Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement premier semestre

Ce cours vise à fournir aux étudiant·es un socle de connaissances et de compétences informatiques fondamentales. Il les amènera à mieux comprendre leur environnement de travail informatique afin d’organiser, de sauvegarder et de partager leurs fichiers. Il leur permettra d’explorer les fonctionnalités d’une suite bureautique pour produire efficacement des documents classiques (textes longs, textes et images, présentations). Il les aidera à choisir les outils, formats et méthodes adaptés aux besoins et aux ressources disponibles.

- connaître les spécificités des types et formats usuels de documents

- connaître une gamme d’outils répondant aux besoins courants

- maîtriser les fonctionnalités basiques et intermédiaires d’une suite bureautique

- comprendre les espace de travail informatiques pour organiser, sauvegarder et partager ses fichiers

M3C en session unique

• Régime standard intégral - avec évaluation continue (au moins 2 notes) :
  • Au moins un travail en temps limité. Au moins un travail à la maison.

Aucun.

- Disposer d’une expérience personnelle d’analyse et/ou de production de dispositifs, objets et systèmes informationnels et communicationnels.

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

- Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

Byfield, B., & Musatti, C. (2018). LibreOffice, c’est stylé. Framabook

Une liste de ressources sera donnée pendant le cours sur la base des échanges avec les étudiants