• Niveau d'étude

    BAC +1

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement second semestre

Description

Ce cours vise à fournir aux étudiant·es une première expérience de la programmation informatique. Il abordera la décomposition de problèmes simples en algorithmes, et leur formalisation à l’aide de pseudo-code. Il présentera les principaux langages de programmation et leurs caractéristiques respectives. Les étudiant·es travailleront ensuite, dans un environnement de programmation dédié au multimédia, à l’implémentation de différents types d’algorithmes. Il s’agira principalement d’étudier les structures de données et de contrôle fondamentales, ainsi que leur usage dans des programmes interactifs et multimédias.

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Objectifs

- connaître et savoir remobiliser un ensemble de concepts informatiques

- écrire les algorithmes permettant la résolution de problèmes simples

- implémenter des algorithmes dans un langage de programmation haut niveau

- lire et comprendre un programme informatique dans un langage donné

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Évaluation

M3C en session unique

  • Régime standard intégral - avec évaluation continue
  • Au moins deux travaux pratiques en temps limité
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Heures d'enseignement

  • TDTD24h

Pré-requis obligatoires

Compétences visées

- Cerner l’information, son contenu et ses systèmes sous l’angle des représentations, des significations ou des pratiques associées, pour analyser ou concevoir des dispositifs d’information et de communication.

- Disposer d’une expérience personnelle d’analyse et/ou de production de dispositifs, objets et systèmes informationnels et communicationnels.

- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

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Bibliographie

Processing : S'initier à la programmation créative, par Jean Michel Géridan et Jean-Noël Lafargue, Éditions Dunod, 2016

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Ressources pédagogiques

Programmation créative en Scratch : https://pixees.fr/programmation-creative-en-scratch/

Processing, manuel libre sur Floss Manuals : https://fr.flossmanuals.net/processing/introduction/

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