Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement troisième semestre

Ce cours vise à fournir aux étudiant·es une solide expérience dans l’usage d’un logiciel de tableau pour l’analyse de données statistiques. Il abordera les différents formats numériques pour la représentation et le partage de données, ainsi que es différents outils pouvant les exploiter. Les étudiant·es se familiariseront avec un outil de tableur et ses fonctions de calcul avancé afin d’utiliser différents indicateurs statistiques. Ils exploreront également les outils basiques de visualisation des séries de données.

- connaître et exploiter les principaux formats de données structurées

- maîtriser l’interface et les fonctions de calcul d’un logiciel de tableur

- mettre en œuvre les principaux indicateurs de statistiques descriptives

- produire et exporter des tableaux et de graphiques lisibles

M3C en session unique

• Régime standard intégral - avec évaluation continue (au moins 2 notes) :
  • Au moins un travail en temps limité. Au moins un travail à la maison.

Aucun.

- Choisir et appliquer une combinaison d’outils, de méthodes et de techniques adaptés (analyses sémiotiques, méthodes qualitatives et quantitatives en sciences humaines et sociales, techniques médiatiques, exploitation des ressources et architectures numériques, ingénierie documentaire), pour concevoir et réaliser des dispositifs d’information et de communication et en analyser la réception et les usages.

- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Chanvril-Ligneel, Flora, and Viviane Le Hay. Méthodes statistiques pour les sciences sociales.