• Niveau d'étude

    BAC +2

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    36h

  • Période de l'année

    Enseignement quatrième semestre

Description

Ce cours présente une introduction aux langages, aux techniques et aux pratiques de l’audiovisuel. Il est composé d’une approche historique de la filière à travers les genres et les formats. Il présente le vocabulaire et les techniques du cinéma et de l’audiovisuel, notamment l’écriture et le développement. Un travail spécifique d’approfondissement est réalisé autour des récits audiovisuels interactifs. Les étudiants y découvrent les outils et notions fondamentales et sont amenés en groupe à prendre en charge la conception d’une création audiovisuelle.

Lire plus

Objectifs

Ce cours a pour vocation d’initier les étudiants à la création audiovisuelle à travers la connaissance de l’évolution des techniques, des genres, la découverte des pratiques d’écriture et de développement des contenus audiovisuels, de la configuration de la filière et des métiers qui s’articulent dans le domaine de la création audiovisuelle. Un volet pratique vise à permettre aux étudiants d’appliquer ces connaissances dans la mise en œuvre d’une création audiovisuelle interactive, domaine en expansion dans les nouvelles écritures médiatiques.

Lire plus

Évaluation

M3C en session unique

  • Régime standard intégral - avec évaluation continue (au moins 2 notes) :
  • Au moins un travail en temps limité. Au moins un travail à la maison.
Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD24h
  • CMCM12h

Pré-requis obligatoires

  • Outil de communication
  • Bureautique
  • PAO
Lire plus

Compétences visées

  • Cerner l’audiovisuel, son contenu et ses systèmes sous l’angle des représentations, des significations et des pratiques associées, pour analyser et concevoir des dispositifs
  • Identifier et caractériser les acteurs individuels et institutionnels de l’audiovisuel, les pratiques professionnelles de la création audiovisuelle pour situer les dispositifs dans leur environnement politique, économique, social et esthétique
  • Disposer d’une première expérience personnelle de création de contenus audiovisuels
Lire plus

Bibliographie

A préciser

Lire plus

Ressources pédagogiques

Lire plus