Langues et cultures étrangères

Enseignement sixième semestre

Ce cours vise à familiariser les étudiants avec les médias audiovisuels anglo-saxons, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis principalement. Nous présenterons les principaux groupes audiovisuels (chaînes et programmes phares), leur influence sur la culture des pays concernés et leur relation avec les “nouveaux médias” en ligne (réseaux sociaux, plateformes de diffusion en continu, vidéo à la demande etc.) Les exercices porteront sur des analyses d'articles et des analyses de séquences vidéo.

Connaître les principaux médias audiovisuels de l’aire anglophone, savoir analyser une image ou une séquence, comprendre et utiliser le vocabulaire spécifique aux médias audiovisuels et aux médias en ligne.

• Contrôle continu : évaluation continue dans le cadre du cours.
  • Contrôle dérogatoire (session 1) : évaluation écrite. Durée 1h30.
  • Modalités de seconde chance (session 2) : évaluation écrite. Durée 1h30.

Bonne maîtrise de l’anglais écrit et oral.

Compréhension écrite d’articles de presse et d’autres documents en anglais / compréhension orale / expression écrite et orale en anglais / connaissance des médias audiovisuels britannique et américaine / acquisition du vocabulaire spécifique des médias audiovisuels / mobilisation des connaissances, compétences et du vocabulaire pour analyser des séquences télévisées / analyse de documents pour répondre à des questions en anglais.

• GREENWALD, R., “Outfoxed: Rupert Murdoch’s War on Journalism” (documentaire), 2004.
  • LEVENDUSKY, M., How Partisan Media Polarize America, Chicago Studies in American Politics, 2013.

• STEPHENS, M., “History of television” in Grollier Encyclopedia, disponible en ligne :

• Understanding Media and Culture: An Introduction to Mass Communication, “Chapter 9: Television”, Ed. Open Library, intégralement en ligne :