Langues et cultures étrangères

Enseignement second semestre

Ce cours a pour objectif l’acquisition des connaissances de la géographie de l’Italie à travers l’étude de son territoire, de sa population et de son économie, ainsi que le développement des compétences aptes à enquêter et interpréter les processus physiques, économiques, sociaux, culturels et politiques dans leur dimension territoriale. Seront abordés tout particulièrement les points suivants : aspects morphologiques du territoire ; démographie et mouvements migratoires ; districts industriels ; secteur économique informel ; voies de communications et transports.

‐ Contrôle continu : un devoir sur table et un oral à la fin du cours

‐ Contrôle dérogatoire : un écrit

‐ Contrôle de seconde chance : un écrit

Bonne connaissance de la langue italienne (niveau B2 du référentiel européen)

Meilleure connaissance de la culture, du territoire et la société italiennes.

FOA Lisa, PAOLUCCI Silvio, L’Italia, corso di geografia, vol. II, Bologna, Zanichelli, 1992.

CARLI Adriana (a cura di), Geografia per immagini, l’Italia, vol. I, Bologna, Zanichelli, 2003.

CECERE Domenico, Geografia d’Italia e d’Europa in tasca. Nozioni essenziali, Napoli, Simone, 2007.

AGNEW John, Fare geografia politica, Milano, Franco Angeli Editore, 2003.

NB / Une carte physique et une carte politique de l’Italie sont demandées aux étudiants.

Distribution de documents et/ou d’un polycopié. Les étudiants inscrits en contrôle dérogatoire sont invités à contacter l’enseignant au début du semestre pour se procurer leur matériel didactique.