• Niveau d'étude

    BAC +1

  • ECTS

    1,5 crédits

  • Composante

    Université Paris Nanterre (UPN)

  • Volume horaire

    12h

  • Période de l'année

    Enseignement premier semestre

Description

Ce cours vient renforcer l’EC établissement en approfondissant la méthodologie de certains exercices universitaires auxquels l’étudiant.e sera confronté.e durant ses études.

Distinct de l’EC établissement dans son évaluation, cet enseignement a pour but de fournir aux étudiant.e.s des outils méthodologiques et des documents-cadres pour rédiger les principaux types de devoirs exigés en licence : le résumé, la note de synthèse et le commentaire de texte.

Le cours implique un travail sur les techniques rédactionnelles, les niveaux de langue et la précision lexicale. Il a pour objectif d’apprendre à reconnaître et utiliser les mots-clefs et les connecteurs d’un texte argumentatif, ainsi qu’à restituer de façon concise et claire la pensée d’autrui. Au cours des exercices d’entraînement proposés, l’étudiant devra être capable de dégager les idées directrices et secondaires d’un texte ou d’un groupement de textes, et de supprimer dans sa restitution les détails anecdotiques ou descriptifs ainsi que les exemples purement illustratifs. La méthodologie du commentaire sera également abordée. 

Lire plus

Objectifs

- Maîtriser les techniques de rédaction du résumé, de la note de synthèse et du commentaire de texte

- Renforcer la maîtrise de la langue française écrite : correction syntaxique, morphologique et lexicale, niveau de langue et clarté de l’expression

- Produire en temps limité une analyse construite et rédigée à partir de l’étude d’un texte

Lire plus

Évaluation

Évaluation :

● Session 1 :

Épreuve écrite de 2 heures : un résumé de texte.

● Session 2 dite de rattrapage :

Épreuve écrite de 2 heures : un résumé de texte.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • EADEAD12h

Pré-requis obligatoires

- Capacité à rédiger un développement

- Capacité à lire et interpréter un texte

- Maîtrise correcte de la langue française

- Capacité à organiser un raisonnement

- Goût pour la lecture et le raisonnement critique

Lire plus

Compétences visées

- Concevoir et rédiger un écrit universitaire.

- Restituer les idées principales d’un document complexe

- Être capable de reformuler une argumentation

- Maîtriser les techniques de la note de synthèse

Lire plus

Bibliographie

• Pour le résumé et la note de synthèse :

Trouvé (Alain), Réussir le résumé et la synthèse de textes aux concours [1999], Paris, PUF, « Collection Major », 2012.

• Pour le commentaire de texte :

- Borderie (Régine) et Gély- Ghedira (Véronique), Le Commentaire composé. Littérature française et littérature comparée, Paris, Vuibert, 2017.

- Dupriez (Bernard), Gradus. Les procédés littéraires, Paris, 10/18, 1984.

- Fontanier (Pierre), Les figures du discours, Paris, Champs/Flammarion, 1977.

• Pour l’amélioration de la langue française :

- Chaucheyras (Florence) et Gaboriaux (Chloé), L’Orthographe après le bac, Paris, Ellipses, 2012 (avec des exercices d’entraînement corrigés).

- Girodet (Jean), Pièges et difficultés de la langue française, Paris, Bordas, 2007.

- Dictionnaire électronique des synonymes : https://crisco2.unicaen.fr/des/

Lire plus