• Niveau d'étude

Langues et cultures étrangères

Enseignement cinquième semestre

Économies et politiques des pays anglophones

après une introduction retraçant les origines du modèle économique états-unien, en particulier ses fondements politiques, culturels et religieux, le cours portera sur l’économie contemporaine américaine, à partir du virage ultra-libéral pris par les États-Unis dans les années 1980 et jusqu’aux années Trump.

Parmi les grandes thématiques qui seront abordées : la financiarisation croissante de l’économie, les enjeux du numérique avec la montée en puissance des GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple), mais aussi des problématiques sociétales telles que le creusement des inégalités, la polarisation des emplois, l’ubérisation (the gig economy) et la faiblesse de la protection sociale.

Donner aux étudiants les clés pour mieux comprendre le rôle moteur des États-Unis et leur place actuelle dans l’économie mondialisée ainsi que les outils critiques expliquant à la fois les forces et les faiblesses du modèle ultra-libéral en vigueur depuis les années Reagan.

 Contrôle dérogatoire (session 1) : examen écrit sur l’ensemble du programme. Durée : 1H30

• Economies et politiques des pays anglophones CMEAD12h
  • Economies et politiques des pays anglophones TDEAD18h

Se tenir au courant de l’actualité par les médias anglophones – lire en anglais

- Compréhension et expression orales et écrites en anglais sur des thématiques en lien avec la politique états-unienne
- Méthodologie d’analyse de documents et de rédaction en anglais

Ouvrages

• AUDRETSCH David B. The Entrepreneurial Society, Oxford University Press, 2007.
  • KRUGMAN Paul, Arguing with Zombies. Economics, Politics, and the Fight for a Better Future, W.W. Norton, New York, 2020.
  • NARDON Laurence, Les États-Unis de Trump en 100 questions, Tallandier, 2018.
  • PAUWELS MC, Civilisation des États-Unis, coll Hachette Supérieur, Hachette, 2017.
  • REICH Robert B., Saving Capitalism. For the Many, not the Few, Knopf, New York, 2015.
  • SAUSSOIS Jean-Michel, Capitalisme, un dieu sans Bible. Idées reçues sur le modèle économique dominant, éditions Le Cavalier Bleu, 2011.
  • STIGLITZ Joseph E., The Price of Inequality, How Today’s Divided Society Endangers our Future, Norton, New York, 2013.

Ressources pédagogiques