• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Langues et cultures étrangères

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement sixième semestre

Description

Cette EC se compose de deux CM de 12h chacun :
1,5 ECTS « La communication globale des entreprises »
Les communications de l’entreprise : Typologies. Fondements et principes de la
communication institutionnelle de l’entreprise
Les différentes techniques usitées.

1,5 ECTS « Du logo au storytelling de la marque »
Notions de marketing « product-oriented » et « consumer-oriented ». Logo et logotype simple
et complexe, sémiotique et mythologie de la marque, « storytelling » et contenu de la marque
à travers les vidéo-clips et le marketing cognitif et viral. Etude de cas.

Lire plus

Objectifs

connaissance de base des principes de la communication d’entreprise et des différents
domaines qu’elle couvre

Dispenser les notions de base du marketing contemporain (notion de
marque) et initier aux supports utilisés (logos, spots..).

Lire plus

Évaluation

- Contrôle continu : Etude organisée de documents de communication
d’entreprise (dossier) ou question à traiter de type essai.
- Contrôle dérogatoire : Etude organisée de documents de communication
d’entreprise (dossier) ou question à traiter de type essai.
- Contrôle de seconde chance :

Évaluation :
- Contrôle continu : Contrôle en cours de formation 1 devoir sur table QCM
1h
- Contrôle dérogatoire : table QCM 1h
- Contrôle de seconde chance :

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Communication des entreprise et storytelling de la marque EADEAD12h
  • Communication des entreprise et storytelling de la marque EADEAD12h

Compétences visées

Comprendre les enjeux de la communication d’entreprise et ses
évolutions. Pouvoir décrire une stratégie de communication et les choix sur lesquels
elle repose.

Connaître le lexique du marketing et ses principes de base

Lire plus

Bibliographie

1)
P. BOISTEL, Gestion de la communication d’entreprise, aspects théoriques et pratiques,
Lavoisier, 2007
T. LIBAERT et M.H. WESTPHALEN, Communicator. Toute la communication d’entreprise,
Dunod, 2012
P. MOREL, La communication d’entreprise, Vuibert, 2009
2)
BORDEAU, Jeanne, Storytelling et contenu de la marque, Paris, Ellipses, 2012
LEWI, Georges, Mythologie des marques, Paris, Pearson Education, 2009

Lire plus