• Niveau d'étude

    BAC +2

  • ECTS

    6 crédits

  • Composante

    Langues et cultures étrangères

  • Volume horaire

    54h

  • Période de l'année

    Enseignement troisième semestre

Description

  • Pratique de la langue :


L’objectif du cours est de travailler la compréhension orale et écrite à partir de divers documents (articles de presse, documents iconographiques, audiovisuels et cinématographiques) qui porteront sur différentes thématiques sociétales, politiques et économiques (la publicité, les politiques linguistiques, le discours écologique, la presse et les livres numériques, les routes touristiques, etc.).
L’étudiant devra être capable de présenter une synthèse des documents abordés et d’en restituer les principaux enjeux à l’oral. Les exercices de compréhension orale et/ou écrite constitueront d’éventuels supports de réflexion de débats.

  • Communication professionnelle :


Thème : Initiation aux principaux outils de communication professionnelle Ce cours a pour objectif d’initier les étudiants à l’utilisation des principaux outils de communication professionnelle. En privilégiant la mise en situation, il s’organisera en deux volets : un premier volet consacré à la communication professionnelle écrite (élaboration d’un CV, d’un CV en ligne et d’une lettre de motivation) et un second volet consacré à la communication professionnelle orale (préparation à un entretien professionnel notamment).

  • Grammaire/traduction :


Le cours sera axé sur la maîtrise des structures syntaxiques et morphologiques propres à l’espagnol, grâce à la traduction de phrases de thème grammatical qui brasseront les difficultés de toute sorte et/ou de courts extraits de journaux francophones.
On traduira également de petits textes journalistiques de version pour travailler un lexique diversifié et acquérir les compétences de base sur la théorie et la pratique de la traduction.
En plus de ce travail, on demandera aux étudiants de se constituer des fiches de vocabulaire, de tournures de phrases et d’expressions idiomatiques.

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Heures d'enseignement

  • Compétences linguistiques générales TDEAD54h

Pré-requis nécessaires

niveau B2 en espagnol

niveau B2 en français pour les étudiants non francophones

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Bibliographie

Dictionnaire unilingue espagnol : Dictionnaire de la Real Academia Española (https://dle.rae.es/ )

Dictionnaire bilingue : GARCÍA PELAYO, Ramón ; TESTAS, Jean, Grand dictionnaire français-espagnol, espagnolfrançais, Paris, Larousse. À compléter par la consultation de sites tels que : https://www.linguee.fr/francaisespagnol,  https://context.reverso.net/traduction/espagnol-francais/

Dictionnaire unilingue français : Le TLF (Trésor de la langue française) : http://www.cnrtl.fr/definition/


Grammaire de l’espagnol :

BEDEL, Jean-Marc, Grammaire de l’espagnol moderne, Paris, PUF, Collection Major, 1997

ou GERBOIN, Pierre ; LEROY, Christine, Grammaire d’usage de l’espagnol contemporain, éd. Hachette.

ou BOUZET, Jean, Grammaire espagnole : (un peu ancienne, mais organisée en petits paragraphes clairs ).

ou DORANGE, Monica, Précis de grammaire espagnole, Ellipses, 2009.

Pour vérifier les conjugaisons : http://www.elconjugador.com/


Vocabulaire : ­

DORANGE, Monica, Le vocabulaire de l'espagnol, Hachette, 2008

ou FREYSSELINARD, Éric, Le mot et l’idée 2, Ophrys, 2004

ou MOUFFLET, Hélène, Du mot à la phrase – Vocabulaire espagnol contemporain, Ellipses, 1999

ou C. FRUCTUOSO SIERRA, P. PIÑEIRO PAZOS, G. SANZ ESPINAR, Vocabulaire thématique espagnolfrançais. Le monde d'aujourd'hui, Ellipses, 2011.

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