• Niveau d'étude

    BAC +2

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Langues et cultures étrangères

  • Volume horaire

    30h

  • Période de l'année

    Enseignement troisième semestre

Description

« Des processus de démocratisation aux politiques néolibérales »


L’objectif de ce cours est d'offrir un panorama des environnements politiques, économiques et sociaux de l' Amérique latine contemporaine à partir de l'étude de cas. Il reviendra sur les grands jalons de l'histoire politique, économique et sociale latino-américaine du début des années quatre-vingt (fin des régimes dictatoriaux) jusqu'à la fin des années quatre-vingt-dix (effets de la mise en place des politiques néolibérales). Le cours invitera les étudiants à réfléchir sur certains aspects des problématiques contemporaines de la région (les régimes politiques et processus de démocratisation, la crise de la dette, les politiques d'ajustements structurels, le commerce et les nouveaux modèles de développement, les inégalités sociales, etc.).

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Cultures, sociétés et politiques des aires hispaniques CMEAD12h
  • Cultures, sociétés et politiques des aires hispaniques TDEAD18h

Pré-requis nécessaires

Bibliographie

ARTIGAS, Alvaro, Amérique du sud : les démocraties inachevées, Paris, Armand Colin, 2005. BETHELL, Leslie (ed.), Historia de América Latina, Barcelona, Crítica, 1992.


BULMER-THOMAS, Victor, La historia económica de America Latina desde la independencia, México, Fondo de Cultura Económica, 1998.


DABENE, Olivier, L'Amérique latine au XXe siècle, Paris, Armand Colin, 2003.


DABENE, Olivier, La région Amérique latine. Interdépendance et changement politique, Paris, Presses de Sciences Po, 1997.


ROUQUIE, Alain, Amérique latine. Introduction à l'extrême occident, Paris, Seuil, 1987

VAYSSIERE, Pierre, L'Amérique latine de 1890 à nos jours, Paris, Hachette, 1999.

Lire plus