Université Paris Nanterre (UPN)

Enseignement cinquième semestre

Ce module d’initiation à la recherche en philosophie implique de suivre les exposés qui constituent la matière du « colloque de poche » organisé chaque année sous la houlette du Master de philosophie de Paris Nanterre.

L’événement consiste à réunir l’espace d’une heure plusieurs enseignants-chercheurs en leur demandant de faire état de leurs travaux en cours, de manière concise et percutante.

Le « colloque de poche » qui constitue le matériau de base de cet EC sera enregistré et disponible au début du mois de février sur la page coursenligne dédiée (ou via un lien vers la webTV de l'Université).

Avoir un avant-goût des formes et des formats de la recherche en philosophie (séminaire de Master, journée d’étude, colloque…) à travers des présentations mettant l’accent sur les enjeux et la méthode d’un questionnement philosophique développé sous la forme d’une recherche ou d’une enquête au long cours.

• Régime standard session 1 – avec évaluation terminale (simple validation) : téléchargement sur la page coursenligne dédiée d’une une brève synthèse (1 page max) concernant l’exposé de leur choix dans le « colloque de poche » de l’année en cours.
  • Régime dérogatoire session 1 : téléchargement sur la page coursenligne dédiée d’une une brève synthèse (1 page max) concernant l’exposé de leur choix dans le « colloque de poche » de l’année en cours.

Session 2 dite de rattrapage : téléchargement sur la page coursenligne dédiée d’une une brève synthèse (1 page max) concernant l’exposé de leur choix dans le « colloque de poche » de l’année en cours.

• EADEAD12h

Bonne maîtrise orale et écrite de la langue française. La note de synthèse doit être d’autant plus soignée qu’elle est court.

Sensibilisation aux formes et aux formats de la recherche philosophique. Capacité à suivre et à restituer le contenu et les enjeux d’une recherche philosophique présentée dans un format court.

Le « colloque de poche » qui constitue le matériau de base de cet EC sera enregistré et disponible au début du mois de février sur la page coursenligne dédiée.