Langues et cultures étrangères

Enseignement second semestre

Culture et société russes : Histoire de la Russie-URSS au XXe siècle, 12h CM + 12h TD

L’objectif de ce cours (accompagné d’un TD) est de dresser un tableau synthétique des principaux aspects de l’histoire politique, économique et sociale de l’URSS. Les douze séances de l’enseignement sont organisées de manière chronologique autour de plusieurs grandes phénomènes ou événements historiques : la guerre civile, le stalinisme et ses mécanismes, la Grande Guerre Patriotique, la déstalinisation et ses limites, les critiques et la dissidence en URSS, la « stagnation » des années de Brejnev.

Maîtrise des concepts historiques et culturels fondamentaux de l’histoire de l’URSS et acquisition du vocabulaire russe relevant des domaines étudiés.

• Contrôle continu : Les étudiant.e.s réaliseront, chacun un exposé de 15-20 minutes. Un DST de contrôle continu sera organisé lors de la dernière séance et porte sur un contrôle des connaissances du cours magistral.
  • Contrôle dérogatoire : oral (15 minutes)
  • Contrôle de seconde chance (session 2) : oral (15 minutes)

AREL Dominique, CADIOT Juliette, ZAKHAROVA Larissa, Cacophonies d’empire. Le gouvernement des langues dans l’Empire russe et l’Union soviétique, Paris : Edition du CNRS, 2010.
DULLIN Sabine, Histoire de l’URSS, Paris : La Découverte, 3e édition, 2009
FITZPATRICK Sheila. Le Stalinisme au quotidien, La Russie soviétique dans les années 30 (Titre original : Everyday Stalinism, Ordinary Life in Extraordinary Times: Soviet Russia in the 1930s, trad. de J. P. Ricard et F. X. Nérard). Oxford : Oxford University Press, 1999
FERRO Marc, Les origines de la Perestroïka, Paris : Ramsay, 1990.
GRAZIOSI Andrea, Histoire de l’URSS, Paris : PUF, 2010.
KAPELLER Andreas, La Russie : empire multiethnique, Paris : Institut d’études slaves, 1994.
LESAGE Michel, Le système politique de l’URSS, Paris : PUF, 1987.
LEWIN Moshe, La formation du système soviétique, Paris : Gallimard, 1987.
LEWIN Moshe, Le siècle soviétique, Paris : Fayard, 2003.
KOSTYRTCHENKO G., Prisonniers du Pharaon rouge, Les répressions politiques contre les Juifs en URSS dans la dernière décennie du règne de Staline, Paris : Actes Sud, 1998.
RAVIOT Jean-Robert, TER MINASSIAN Taline, La civilisation soviétique : genèse, histoire, métamorphose, Paris : Ellipses, 2006.
REY Marie-Pierre, De la Russie à l’Union soviétique : la construction de l’empire : 1462-1953, Paris : Hachette, 2002.
RIASANOVSKY Nicholas V., Histoire de la Russie, dès origines à 1996, Paris : Robert Laffont, 2000.
SNYDER Timothy, Terres de sang : l’Europe entre Hitler et Staline, Paris : Gallimard, 2012
VAISSIÉ Cécile, Pour votre liberté et pour la nôtre. Le combat des dissidents en Russie, Paris : Robert Laffont, 1999.
WERTH Nicolas, L’histoire de l’Union soviétique : de 1900 à 1991, Paris : PUF
WERTH Nicolas, La terreur et le désarroi : Staline et son système, Paris : Librairie académique Perrin, 2007.
WERTH Nicolas, L’ivrogne et la marchande de fleurs. Autopsie d’un meurtre de masse, Paris : Tallandier, 2009.
ZARETSKAIA-BALSENTE Ioulia, Les intellectuels et la censure en URSS. De la vérité allégorique à l’érosion du système, Paris, L’Harmattan, 2001.