Langues et cultures étrangères

Enseignement troisième semestre

Géographie de la Russie et de l’espace post-soviétique :

Cet enseignement constitué d’une partie cours magistral et d’une partie travaux dirigés est destiné à fournir aux étudiants les connaissances fondamentales sur la géographie de l’espace russe et post soviétique prise au sens large. Après les premières séances consacrées à une présentation de la géographie physique et des enjeux environnementaux, le cours fait une large part à la géographie humaine et économique avant d’apporter les grands enjeux de la politique étrangère contemporaine.
Des supports audiovisuels, cartes, graphiques, données démographiques sont largement utilisés.

⦁ Acquisition des connaissances de base concernant les grands enjeux de l’espace russe
⦁ Identification des sources, ressources et outils pour compléter et approfondir les connaissances.

• Contrôle continu : travaux écrits et oraux au cours du semestre + DST en fin de semestre
  • Contrôle dérogatoire : oral (15 minutes)
  • Contrôle de seconde chance (session 2) : oral (15 minutes)

VALIDATION L1 LEA Anglais russe

⦁ Capacité à présenter à l’oral un thème relevant des questions du cours
⦁ Analyse, commentaire et synthèse de documents y compris des courts documents en russe, tableaux, graphiques, données démographiques…
⦁ Lecture de cartes

De Tinguy Anne (dir) "La Russie dans le monde", Paris, CNRS édition., 2019
Eckert D., Le monde russe , Hachette, 2012 (3eme éd.) voir éd. précédentes en BU
Marchand P., Atlas géopolitique de la Russie, Autrement, 2008 – nouvelle éd. 2015.
Radvanyi J., La nouvelle Russie, Masson-Armand Colin, 2010 (plusieurs rééditions)
Vercueil Julien, Économie politique de la Russie 1918-2018, Paris, Seuil, 2019.

Revues : Alternatives Internationales, septembre 2014 ;
Hérodote, « Géopolitique de la Russie » n° 138, 2010/3 et °166, octobre 2017