Langues et cultures étrangères

Enseignement cinquième semestre

Economie et politique russes: Economies et sociétés post-soviétiques 12h CM + 18h TD

Le cours magistral accompagné de TD a pour objet d’analyser les transformations économiques et sociales encourues depuis près d’une vingtaine d’années par les États issus de la décomposition de l’URSS afin d’initier les étudiants, au travers des thématiques abordées, aux modèles de développement économiques post-soviétiques, aux problématiques sociales, ainsi qu’aux formes de coopérations économiques dans l’espace post-soviétique. Les séances de TD fonctionnent sur la base de la participation active des étudiants, sous forme de points d’actualité, d’exposés individuels oraux et de discussions collectives de textes sélectionnés, suivis d’une reprise par l’enseignante.

Connaissance des grands enjeux économiques, politiques et sociaux des Etats post-soviétiques.

• Contrôle continu : Chaque étudiant(e) réalisera :
    —un exposé individuel court et structuré (15 minutes) dont le plan détaillé avec introduction et conclusion rédigées et la bibliographie présentant l’ensemble des ouvrages et des ressources Internet utilisés sont remis à l’enseignante le jour de la présentation.
    —un point d’actualité (5 minutes) sur les problématiques socio-économiques de l’espace postsoviétique.
    Tous les étudiants sont tenus de lire un/des texte(s) recommandé(s) pour chaque séance du cours. Il peut être demandé aux étudiants de les résumer ou de les commenter (interrogation orale ou écrite aléatoire). Un DST (2h) sera organisé à la dernière séance du cours et portera sur les thématiques abordées.
  • Contrôle dérogatoire : oral (15 minutes)
  • Contrôle de seconde chance (session 2) : oral (15 minutes)

ASLUND Anders, « The Ancient regime: Kuchma and the Oligarchs », in ASLUND A. & McFAUL Michael, eds., Revolution in Orange: The Origins of Ukraine’s Democratic Breakthrough, Washington, D.C., Carnegie Endowment for International Peace, p. 9-28.
ASLUND Anders, Gorbatchev’s Struggles for Economic Reform, Cornell University Press, 1989.
BENAROYA François, L’économie de la Russie, Paris, La Découverte, 2006.
DÉSERT Myriam, Le débat russe sur l’informel, Question de recherche/Research in Question, Ceri/Sciences Po, n°17, mai 2006.
GUILLEMOLES Alain, Alla LAZAREVA, Gazprom. Le nouvel empire, Paris, Les petits matins, 2008.
GUSTAFSON Thane, Capitalism. Russian-Style, Cambridge, Cambridge University Press, 1999.
FAVAREL-GARRIGUES Gilles, La police des mœurs économiques de l’URSS à la Russie, Paris, CNRS, 2007.
HOFFMAN David, The Oligarchs: Wealth and Power in the New Russia, New York: Public Affairs Books, 2002.
LEDENEVA Alena (1998) Russia's Economy of Favours: Blat, Networking and Informal Exchange. Cambridge, Cambridge University Press, 1998.
NOVE Alec, L’économie soviétique, Paris, Economica, 2e édition, 1981.
RADVANYI Jean, Les États postsoviétiques, 3e édition, Paris, Armand Colin, 2011.
ROLAND Gérard, Économie politique du système soviétique, Paris, L’Harmattan, 1989.
SAPIR Jacques, Feu le système soviétique ?, Paris, La Découverte, 1992.
SAPIR Jacques, Le chaos russe, Paris, La Découverte, 1996
SAPIR Jacques, Retour sur l’URSS. Economie, société et histoire, Paris, L’Harmattan, 1997.
SILVERMAN Bertram, YANOWITCH, Murray, New Rich, New Poor, New Russia. Winners and Losers of the Russian Road to Capitalism, M.A. Sharpe, 1997.
TEURTRIE David, Géopolitique de la Russie, Paris, L’Harmattan, 2010.
TINGUY Anne, La grande migration. La Russie et les Russes depuis l’ouverture du rideau de fer, Paris, Plon, 2004.