• Niveau d'étude

    BAC +3

  • ECTS

    1,5 crédits

  • Composante

    Langues et cultures étrangères

  • Volume horaire

    12h

  • Période de l'année

    Enseignement sixième semestre

Description

Dans ce cours du second semestre, les étudiants seront familiarisés avec les médias audiovisuels germanophones. Les grandes structures de l’audiovisuel privé et public leur seront présentées. L’enseignante leur proposera une réflexion sur les formes audiovisuelles classiques (radio, télévision) et nouvelles (plate-formes, réseaux sociaux).

Lire plus

Objectifs

connaissance des grandes lignes de l’audiovisuel allemand, réflexion sur les
évolutions récentes et la situation de l’information.

Lire plus

Évaluation

- Contrôle continu : deux notes de contrôle écrit, une note d’exposé
- Contrôle dérogatoire : une épreuve écrite
- Contrôle de seconde chance : une épreuve écrite

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD12h

Pré-requis obligatoires

avoir suivi le cours du semestre précédent sur la presse

Lire plus

Compétences visées

être capable d’analyser l’information diffusée par les médias germanophones en la replaçant dans son contexte.

Lire plus

Bibliographie

Beck, Klaus, Das Mediensystem Deutschlands, Strukturen, Märkte, Regulierung. Ein Lehrbuch. Springer VS, 2012. (disponible à la BU)

Kopper, Gerd. G., Medienhandbuch Deutschland, Fernsehen/Radio/Presse/Multimedia/Film, RoRoRo, 2006.

Massenmedien, Informationen zur politischen Bildung Nr 309, 4/2010. Kann kostenlos heruntergeladen werden unter: http://www.bpb.de/shop/zeitschriften/informationen-zur-politischen-bildung/7484/massenmedien

Robert, Valérie, L’audiovisuel public allemand, entre autonomie et dépendance, 2016, https://larevuedesmedias.ina.fr/laudiovisuel-public-allemand-entre-autonomie-et-dependance

Tatsachen über Deutschland, siehe Glossar « Öffentlich-rechtliche und private Sender“ http://www.tatsachen-ueber-deutschland.de/de/kultur-medien/main-content-09/rundfunk.html

Ouvrage distribué gratuitement dans les salons, existe aussi en version française, consacre un chapitre aux médias (plus développé que dans la version en ligne).

Lire plus

Ressources pédagogiques

proposées sur la plate-forme coursenligne

Lire plus