Domaine : Arts, Lettres, Langues

Etudes Européennes et internationales

Langues et cultures étrangères

Présentation

La Licence LLCER Études Européennes et Internationales, proposée à des étudiants déjà bilingues, voire trilingues, a pour objectifs :

1. d’étudier de manière approfondie deux langues (Allemand, Anglais, Espagnol, Italien, Portugais) et les cultures nées de ces langues, en Europe et dans le monde ;
  2. d’acquérir ou de renforcer la maîtrise d’une 3e langue ;
  3. de replacer l’étude de ces langues dans un cadre culturel plus global grâce à l'enseignement complémentaire Espaces culturels qui se décline sur six semestres, avec des focus sur des problématiques transversales aux différentes aires linguistiques : La France vue d'ailleurs ; Plurilinguismes et transculturalité ; L'Europe impériale, l'Europe coloniale ; Les passés dans le présent ; Exils et migrations ; Littérature mondiale en traduction.
  4. d'initier aux Métiers de la culture à l'internationale (audiovisuel et multimédia, patrimoine et muséologie, art de la scène, édition et documentation, institutions culturelles), initiation complétée par un stage professionnalisant.

La spécificité de ce cursus est de permettre à des étudiants :

• de suivre des cours disciplinaires dans deux aires linguistiques, au même titre que des étudiants inscrits dans un domaine monolingue ;
  • de suivre des cours spécifiques liés aux problématiques culturelles européennes ;
  • d’effectuer leur 3e année à l’étranger, dans une ou deux universités partenaires, en fonction de leur projet personnel d’approfondissement des connaissances.

L’année d’études à l’étranger est préparée dans le cadre d’un projet personnel de l’étudiant dès la première année d’études, approfondi en collaboration avec les Relations Internationales de l’université (Échanges Erasmus et Hors Europe), le coordinateur du parcours et les coordinateurs des langues étudiées.

Si des difficultés apparaissaient pour l’une des langues étudiées, l’UFR propose une remédiation active sous forme de tutorat. Si ces difficultés persistaient, une réorientation est possible dès la fin du premier semestre ou à la fin de la première année, vers un parcours bilingue (majeure/mineure) ou monolingue.

L’UFR LCE propose également à tous les étudiants des certificats de compétence, reconnus en France et à l’étranger, tels que le CLAES (Anglais et Espagnol), le CELI (Italien) en partenariat avec l'Université pour étrangers de Pérouse, le CELPE-Bras (Portugais), en partenariat avec le Ministère brésilien des Affaires Etrangères.

Parmi les poursuites d’études possibles au-delà de la Licence, les étudiants titulaires d’une Licence en Études Européennes et Internationales pourront se candidater au Master LLCER Parcours International qui prolonge la possibilité d'étudier deux voire trois langues. Ils pourront également postuler pour les parcours monolingues du Master LLCER (Études anglophones, Études germaniques et Études romanes - espagnol, italien, portugais, ainsi que pour les masters Traduction et interprétation, Études européennes et internationales (anglais exclusivement), Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF).

Pour une candidature en Licence 1 : parcoursup.fr

Pré-requis et critères de recrutement

Pour une candidature en Licence 1 : parcoursup.fr