Service universitaire de la formation des maîtres

Enseignement troisième semestre

COURS EN PRÉSENTIEL

Le cours est l’occasion d’un travail réflexif sur l’expression vocale et gestuelle, pour saisir les enjeux de cette dimension de la communication dans le cadre des interactions entre l’enseignant et la classe, l’enseignant et l’élève.

Contenus d’enseignement : la mise en scène et la mise en mots d’une expérience personnelle impliquant le corps et la voix ; les dimensions émotionnelles dans un groupe ; l'écoute, l'entendu et le malentendu ; les fonctions de la communication ; le travail de la voix ; les pratiques gestuelles et leurs significations ; l'observation et l'analyse des indices vocaux et gestuels dans la relation ; les déterminants socio-culturels du message.

Permettre à l’étudiant de prendre conscience de ses capacités de communication et d'expression ; apprendre à écouter l'autre ; donner une place au silence et à la parole dans un contexte de communication ; explorer les dynamiques des interactions dans un groupe ; mettre en scène le geste vocal et corporel en situation professionnelle.

Évaluation : Contrôle continu obligatoire, pas de régime dérogatoire.

M3C en 2 sessions

• Régime standard session 1 – avec évaluation continue : Une note finale sur 20 points :
    • 10 points pour l'oral, répartis en :
    • 6 points pour une épreuve de texte su par cœur et donné devant le groupe, en appliquant tous les conseils de communication verbale et non-verbale donnés dans les cours,
    • 4 points accordés pour l'investissement dans les cours et les exercices individuels ou collectifs.
    • 10 points pour l'épreuve écrite, dite "cahier de bord" visant à relater leur expérience et leurs acquis pendant ces cours.

Session 2 dite de rattrapage : Épreuve orale : questions de cours et/ou réinterprétation du texte préparé en cours.

Savoir communiquer

Savoir s’adresser à un public

Prendre en compte son auditoire

Textes au programme

La proxémie

Alain Corbin « le silence n’est pas seulement une absence de bruit »

Les 6 fonctions du langage selon Jakobson

Le modèle de Shannon

Les secrets de la voix Atbitbol

Œuvres à consulter / Bibliographie

HALL E.T. (1966) La dimension cachée. Paris, Points, Essais.

TURCHET p. (2009) Le langage universel du corps. Comprendre l’être humain à travers la gestuelle. Montréal, Les Editions de l’Homme.

ORMEZZANO Y. (2000) Le guide de la voix. Paris, Jacob

FUSTIER M. (2008) Exercices pratiques de communication. Eyrolles, Ed. d’Organisation.

TOMATIS A. (1987) Loreille et la voix. On chante aussi avec son oreille. Paris, Lafont.