Service universitaire de la formation des maîtres

Enseignement troisième semestre

Contenus d’enseignement : cet enseignement aborde la présentation historique et culturelle des champs de l’Éducation, de la Formation et de l'Enseignement ainsi que les assises institutionnelles de chaque champ, ses acteurs, ses réseaux ; les valeurs et la déontologie véhiculées ; le métier de la relation, ses contours, ses pièges ; les types de relations engagées : aide, accompagnement, suppléance, conseil, information, instruction ; la relation à : un enfant, un adolescent, un adulte ; la question de l’apprendre, les difficultés, les détours, les résistances, le rapport au savoir ; la nature de l’activité professionnelle et les principes d’action qu’elle réclame ; le geste professionnel : comment il s’adopte, se transmet, se reproduit, se perd ; l’efficacité et l’accomplissement d’un geste professionnel. L’acteur et son parcours professionnel : une carrière, une vocation, un travail. Le sujet dans son habit professionnel : la posture, le rapport au corps, le rapport à l’autre.

Modalité pédagogique : le cours comprend 12 heures en présentiel et 12 heures en distanciel asynchrone soit 24 heures TD.

Objectifs pédagogiques : identifier les représentations relatives à 3 champs professionnels : l'Éducation, la Formation et l'Enseignement ; comprendre les logiques institutionnelles, culturelles, historiques et éthiques qui organisent ces champs ; appréhender les finalités et les objets professionnels de quelques métiers relatifs aux 3 champs ; explorer les différentes postures professionnelles qui y sont associées ; repérer les gestes professionnels communs et spécifiques à chaque métier ; exercer son esprit critique et son aisance en expression orale.

Évaluation : Contrôle continu obligatoire, pas de régime dérogatoire.

M3C en 2 sessions

• Régime standard session 1 – Évaluation continue pour 50% dont : 40% une présentation orale de 10 min réalisée en petit groupe et 10% de synthèses de textes. Pour 50% un partiel, écrit de 2 heures synthèse et commentaire de documents.
  • Session 2 dite de rattrapage : 1 épreuve orale : commentaire de documents en lien avec le cours. 1 heure : 40 min de préparation, 10 min de présentation et 10 min de questions.

Connaître l’Éducation, la Formation et l’Enseignement

Blanchard-Laville, C. (2001). Les enseignants entre plaisir et souffrance (2 éd.). Presses Universitaires de France.

Blanchard-Laville, C. (2013a). Au risque d’enseigner : pour une clinique du travail enseignant. Presses universitaires de France.

Blanchard-Laville, C. (2013b). Du rapport au savoir des enseignants. Journal de la psychanalyse de l’enfant, 3(1), 123-154.

Bossard, L.-M. (2009). Enseignants débutants : de l’”adolescence professionnelle” à la “post-adolescence professionnelle”. Cliopsy, 2, 65-77.

Chaussecourte, P. (2015). Enseigner à l’école primaire. Dix ans avec un professeur des écoles. L’Harmattan.

Faillet, V. (2020). La métamorphose de l’école. Quand les élèves font la classe. Publishroom Factory.

Ottavi, D. (2016). Faire avec les manques. Enseigner quand même. Cliopsy, 16, 103-113.

Pujade-Renaud, C. (2005a). Le corps de l’élève dans la classe. L’Harmattan. (Ouvrage original publié en 1983.)

Pujade-Renaud, C. (2005b). Le corps de l’enseignant dans la classe. L’Harmattan. (Ouvrage original publié en 1983.)

Renauld, D. (2020). Enseigner à penser par soi-même au lycée : l’exemple du maître peut-il suffire à former des esprits autonomes ? Penser l’éducation, 47, 53-68.

Reuter, Y. (2021). Comprendre les pratiques et pédagogies différentes. Berger-Levrault.