Service universitaire de la formation des maîtres

Enseignement quatrième semestre

Cet enseignement a pour objectif la pratique du sujet dit “de réflexion” à partir d’un texte support qui fait maintenant partie des épreuves écrites du CRPE en français. Acquisition de la méthodologie de cet exercice à visée argumentative, rafraîchissement de la pratique de la lecture littéraire et constitution d’un petit corpus de références personnelles (littéraires et culturelles) seront donc au programme de ces neuf séances.

Une remédiation en orthographe et en syntaxe sera proposée suite à l’évaluation des compétences rédactionnelles.

De Perrault à Proust, le corpus feuilleté fait la part belle aux œuvres patrimoniales et constitue un bon viatique à la fois pour les amateurs de lecture et pour les lecteurs amateurs.

Modalités pédagogiques : 3 séances en présentiel + 6 séances en autoformation à distance sur l’espace coursenligne + 1 séance Test final en présentiel. Plusieurs activités collaboratives auront lieu en présentiel ou à distance (rdv de travail en ligne enseignant-étudiants).

Séances en présentiel n° 1-5-9

Séances à distance n° 2-3-4-6-7-8

Accès : Le cours est destiné aux L2 ou aux L3 n’ayant pas suivi ce module en L2, il a lieu aux S4/S6.

Volume horaire travail personnel de l’étudiant : 19h30 sur 37h30 globales

Cette formation a pour objectif de rafraîchir les compétences rédactionnelles et d’enrichir la culture littéraire tout en acquérant le savoir-faire propre à la pratique du sujet dit “de réflexion”.

Évaluation : Contrôle continu obligatoire, pas de régime dérogatoire.

M3C en 2 sessions

• Régime standard session 1 – avec évaluation continue : la moyenne se compose pour 40% d’évaluations réalisées à distance (quiz ou devoirs) et pour 60% d’un Test Final réalisé lors des semaines d’examens.
  • Session 2 dite de rattrapage : épreuve sur table (devoir ou qcm).

• EADEAD12h

Les compétences visées sont, outre la compréhension fine des enjeux d’un texte, la capacité à mobiliser des connaissances littéraires et culturelles propres à étayer une analyse de textes croisée. Sont également visées la maîtrise de la technique de la synthèse et la correction de la langue écrite.

-Tout florilège ou autre anthologie de la littérature française.

- Les Figures de style, Henri Suhamy, collection “Que sais-je”,  PUF, 1981 ( ou tout autre petit dictionnaire des principales figures de style).