• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Langues et cultures étrangères

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement sixième semestre

Description

1. Les fondements de la linguistique (suite) : la pragmatique et l’énonciation

2. Énonciation, polyphonie et sémantique argumentative : les particules modales, opérateurs, connecteurs pragmatiques et autres marqueurs de l’allemand.

Lire plus

Objectifs

élargir le champ des phénomènes linguistiques, approfondir l’étude de la langue allemande.

Lire plus

Évaluation

‐ Contrôle continu : Devoir sur table et/ou présentation orale ou écrite et/ou note de participation au séminaire, en fonction du nombre d’inscrits.


‐ Contrôle dérogatoire : Examen écrit de 2h

‐ Contrôle de seconde chance : Examen écrit de 2h

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD24h

Compétences visées

Comprendre comment se déroule l’interaction à travers le langage, être capable d’analyser des faits langagiers, prendre conscience de certains mécanismes courants

Lire plus

Bibliographie

Anscombre, J­C. & Ducrot, O., 1981, « Interrogation et argumentation ». Langue Française, 52, pp. 5­-22.

Bußmann, Hadumod. Lexikon der Sprachwissenschaft. Kröner, 2008. Delbecque, Nicole. Linguistique cognitive. Comprendre comment fonctionne le langage. De boeck, 2006.

Dubois et al. Grand dictionnaire linguistique & sciences du langage. Larousse, 2007.

Fernandez Bravo, N., 1995a, "Rhetorische Fragen. Modalpartikeln und semantische Interpretation", dans Fragen und Fragesätze im Deutschen, M. Schecker (éd.). Tübingen : Stauffenburg Verlag (Eurogermanistik, 9).

Fernandez Bravo, N., 1995 b, "Enoncés interrogatifs en allemand : prototypes et utilisations « déviantes»". Bibliothèque des Nouveaux Cahiers d'allemand (spécial concours), 2, pp. 157177.

Fernandez Bravo, N. et Rubenach, S. 1998, Les mots pour communiquer. Les particules modales et leur correspondant en français. Paris : Ellipses.

Riegel, M., Pellat, J­C. et Rioul, R. 1994/2014. Grammaire méthodique du français. Paris : PUF.

Lire plus