Langues et cultures étrangères

Enseignement premier semestre

Cinéma : présentation de l'histoire du cinéma, des réflexions théoriques sur le cinéma, des techniques de l'analyse cinématographique et des institutions françaises et internationales qui financent et distribuent les productions cinématographiques françaises et européennes à travers le monde, ainsi que des politiques françaises en matière d'importation cinématographique. Les étudiant.e.s produisent un court dossier sur un métier du cinéma, en expliquant un des enjeux économiques ou techniques contemporains du métier choisi par l'analyse d'un ou plusieurs entretiens effectués auprès de professionnel.le(s) du cinéma.

Télévision : introduction au paysage télévisuel actuel d'un point de vue à la fois historique, structurel et industriel. Cette approche cherche à sensibiliser les étudiants à la complexité de ce média ainsi qu'à ses implications sur nos habitudes et goûts culturels, tant à l'échelle planétaire que nationale. Une présentation des métiers spécifiques de la télévision complétera cette prise de contact analytique de notre « vidéosphère »

Réfléchir au cinéma d'un point de vue industriel, artisanal et commercial, historique et philosophique. Connaître l'histoire du cinéma et les principales institutions qui le régissent et explorer les métiers qui le composent. Analyser la réalité du cinéma, prendre conscience de la place de ce média dans le monde actuel. Connaître les principaux métiers qu'il propose. Avoir des connaissances de l'analyse filmique et savoir les appliquer. Donner des perspectives d'emploi dans le cadre de la Licence LLCER et de poursuite de formation.

Analyser la réalité de la télévision, prendre conscience de la place de ce média dans le monde actuel. Connaître les principaux métiers qu'il propose. Établir un lien avec la formation dispensée dans le cadre de la Licence LLCER.

- Contrôle continu : dossier avec la présentation d’un des domaines abordés, ou compte rendu autour des invités présentés en cours. La participation orale en cours sera prise en compte.

- Contrôle dérogatoire : Présentation d’un dossier (sujet avec accord de l’enseignant contacté au préalable)

- Contrôle de seconde chance : Présentation d’un dossier (sujet avec accord de l’enseignant contacté au préalable)

Intérêt pour les domaines en lien avec la culture audiovisuelle

Savoir s’adapter aux formes de présentation du domaine professionnel abordé ; savoir rendre compte des informations données par les intervenants ; analyser sa pratique culturelle dominante et en tirer un profit à visée professionnelle

- Rejane Hamus-Vallée, Effets spéciaux : Crevez l’écran ! Editions La Martinière, 2017

- Rejane Hamus-Vallée et Caroline Renouard, Les métiers du cinéma à l’ère du numérique, Cinémaction n°155, Editions Corlet, 2015

- Véronique Trouillet, Les métiers du cinéma, des effets spéciaux et des jeux vidéo, Editions L’étudiant, 2019

- Collectif de femmes noires, Noire n’est pas mon métier, Le Seuil, 2018

- Nicolas Saada, Questions de cinéma de Nicolas Saada ; Entretiens et conversations (1989-2001), Carlotta Editions, 2019

- Jean-Marc Lavaur et Adriana Serban, La traduction audiovisuelle : Approche interdisciplinaire du sous-titrage, Editions De Boeck, 2008 - L’Écran traduit, revue en ligne, http://ataa.fr/revue/

- Les Métiers du cinéma, Editions ONICEP collection parcours, 2018

- Sauvage, Monique et Veyrat-Masson, Isabelle, Histoire de la télévision française, Paris, Nouveau monde, 2012.

- D’Almeida, Fabrice et Delporte, Christian, Histoires des médias en France de la Grande Guerre à nos jours, Paris, Gallimard, 2003.

- Lipovetsky, Gilles et Serroy, Jean, L’écran global. Du cinéma au smartphone, Paris, Seuil, 2007.

- Debray, Régis, Vie et mort de l’image, Paris, Gallimard, 1992.

- — —, Cours de médiologie générale, Paris, Gallimard, 1991.

- Les métiers du secteur audiovisuel in https://www.leguidedesmetiers.fr/fr/secteur/audiovisuel-tv-radi