Langues et cultures étrangères

Enseignement troisième semestre

Programme  Nous étudierons l’Autobiographie de Janet Frame (1924-2004), auteur néo-zélandaise, devenue célèbre, grâce au film éponyme de Jane Campion (1990), An Angel at my Table An Autobiography (1984). Frame se « plie » aux règles autobiographiques tout en s’en démarquant, pour écrire « une autobiographie à soi », dont l’un des chapitres cruciaux est l’internement en hôpital psychiatrique. Mais c’est aussi à la naissance d’une œuvre et d’une écrivaine que nous convie Frame, sauvée par l’écriture.

New Zealand writer Janet Frame’s Autobiography became famous largely thanks to Jane Campion’s film “An Angel at my Table” released in 1990. Frame abides by - but also subverts - the autobiographical « rules » to write « an autobiography of her own », where she relates her psychiatric internment. But what matters most is her (re)birth as a writer, saved by writing.

Initier les étudiants aux problématiques du genre autobiographique à travers une œuvre singulière, écrite par une femme, néo-zélandaise, qui a connu de près les hôpitaux psychiatriques.

Contrôle continu : 1 commentaire de textes en anglais à la mi-semestre et 1 dissertation pour le partiel final.

Régime dérogatoire : commentaire de texte ou sujet de dissertation (2h)

L2 anglais B2/C1 -Français B2

Bibliographie :

Frame, Janet. The Complete Autobiography. London: The Women's Press, (1990) 1999.

Campion, Jane. An Angel at My Table. New Zealand, 1990.

Bazin, Claire. « Un monde de mots dans To the Is-land. » Confluences 12 (1996), p. 137-48.

Bazin, Claire « Taboo or Not Taboo? Janet Frame's Autobiography. » Commonwealth Essays and

Studies 24.2 (Spring 2002), p. 17-27.

Bazin, Claire « ‘Homelessness of Self’: Janet Frame's Autobiography », in Frédéric Regard et Geoffrey Wall (eds.). Mapping the Self: Space, Identity, Discourse in British       Auto/Biography. Saint-Etienne : Presses de l’Université de Saint-Etienne, 2003, p. 313-321.

Bazin, Claire « ‘From the Rim of the Farthest Circle.’ » Journal of New Zealand Literature 24.1 (2006), p. 115-129.

Lejeune, Philippe, Le pacte autobiographique, Le Seuil, Paris, 1975.