• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Langues et cultures étrangères

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement quatrième semestre

Description

Portraiture and landscape were the two principal genres through which British painting flourished in the eighteenth and nineteenth centuries. Whether official, heroic, or intimate, portraits by Hogarth, Ramsay, Reynolds, Gainsborough and their contemporaries helped fashion the public image of their sitters, asserting their power or social status; they also possessed a psychological dimension, and contributed to the creation of a particular aesthetic. Landscape emerged as a major genre at the end of the eighteenth century, and, through the work of Constable, Turner, Girtin, Crome and many other artists, became a privileged space for empirical observation, but also for Romantic explorations of subjectivity and national identity.

Portrait et paysage sont les deux principaux genres par lesquels s’épanouit la peinture britannique aux dix-huitième et dix-neuvième siècles. Officiels, « héroïques », ou intimes, les portraits de Hogarth, Ramsay, Reynolds, Gainsborough et leurs contemporains contribuent à façonner l’image publique du modèle, et en asseoir le pouvoir ou le statut social ; ils possèdent aussi une dimension psychologique et participent à la création d’une sensibilité esthétique. Quant au paysage, il émerge à la fin du dix-huitième siècle comme un genre majeur, pour devenir, avec Constable, Turner, Girtin, Crome et ses multiples autres praticiens, un lieu privilégié de l’observation empirique, mais aussi le théâtre de l’exploration romantique de la subjectivité et de l’identité nationale.

Lire plus

Objectifs

- Se familiariser avec les œuvres, courants et enjeux majeurs de la peinture britannique à une époque considérée comme son âge d’or.

- Aborder la production artistique dans ses rapports au contexte historique et culturel de différentes périodes et aux usages qui en sont faits.

- Renforcer les outils de l’analyse de l’image, tant dans une visée généraliste (être capable de décrypter l’image, d’en comprendre les codes iconographiques et sémiologiques et les usages, pouvoir en proposer une discussion en anglais), que dans l’optique de la préparation aux concours de l’enseignement.

 

Lire plus

Évaluation

- Formule standard session 1 - Contrôle continu :
Note d'écrit (2 partiels : 80%) et note de participation (préparation, prise de parole, etc. : 20%).

- Formule dérogatoire session 1 : écrit 2h

- Session 2 : écrit 2h.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD24h

Pré-requis obligatoires

Anglais C1

Lire plus

Bibliographie

- Des ressources et documents seront mis sur la plateforme Cours en ligne

Lire plus