Langues et cultures étrangères

Enseignement quatrième semestre

D’Aguiar, Fred. Feeding the Ghosts. (London: Chatto &Windus, 1997).

William Shakespeare, King Henry V, ed. Andrew Gurr, New Cambridge Shakespeare  (Cambridge: CUP, 1992).

La dizaine de pièces historiques de Shakespeare couvre la période qui mène au règne d’Henry viii à partir de sources historiographiques officielles comme More et Holinshed. La critique y a d’abord vu la construction du mythe Tudor avant de percevoir toute l’ambiguïté de la représentation Shakespearienne de l’histoire, voire sa radicalité, comme en témoignent les mises en scènes d’aujourd’hui (Thomas Jolly, Thomas Ostermeier). Henry V, initialement perçu comme célébration sans nuance d’un roi héroïque, pose ouvertement la question de l’écriture de l’histoire.

La seconde partie du cours sera consacrée à la capacité de la littérature à s’inscrire en faux face à l’histoire officielle, à combler les béances mémorielles et à soigner les amnésies traumatiques liées à l’esclavage. Nous suivrons comme fil conducteur les récits de l’épisode tragique du Zong, et ses 101 esclaves jetés par-dessus bord encore vivants, sur ordre du capitaine du bateau. Le corpus choisi a pour centre de gravité le tableau de Turner Slavers Throwing Overboard the Dead and Dying, aussi connu sous le nom de The Slaveship. Nous étudierons le roman Feeding the Ghosts de Fred d’Aguiar qui a réécrit l’épisode du Zong et pose la question de l’écriture de l’histoire officielle et de la valeur légale du récit.

Shakespeare’s histories, covering the period from King John to Henry VIII, were considered at first by conservative, nationalistic critics to participate in the construction of a national(istic) epic in celebration of Tudor rule. New historicists have shown how, while reproducing the discourses of monarchy, the early modern stage gave voice to political oppositions. Far from being an instance of an “ideological state apparatus”, Shakespeare’s depiction of the model king in “Henry V” is the site of a powerful interrogation of rule, just wars and the writing of history. In the second half of the course, our focus will be on the voids of history and the capacity of literature to heal the traumatic memory of the horrors of slavery. Turner’s famous painting Slavers Throwing Overboard the Dead and Dying will serve as an entry point into our reflexion. Our corpus includes Fred D’Aguiar’s novel Feeding the Ghosts and extracts from Marlene Nourbese’s Philip’s poem Zong.

Initier les étudiants aux problématiques de l’écriture de l’histoire.

Contrôle continu :  Partiel 50%et article critique fait à la maison 50% avec modulation de la note d’oral

Régime dérogatoire : devoir écrit 2 heures

L2 anglais B2/C1 -Français B2

Graham Holderness (ed.), Shakespeare’s History Plays, Richard II to Henry V, New Casebook Series (London: MacMillan, 1992).

Stephen Greenblatt, “‘Invisible bullets’: Renaissance Authority and its Subversion”, in Political Shakespeare: New Essays in Cultural Materialism, ed. Jonathan Dollimore and Alan Sinfield (Manchester: Manchester UP, 1985).

Norman Rabkin, “Rabbits, Ducks and Henry V,” Shakespeare Quarterly 28 (1977): 279-96.

Boime, Albert. « Turner’s Slaveship » in Turner Studies, vol.10 N°1, pp34-43.

Ward, Abigail. Caryl Phillips, David Dabydeen, and Fred D’Aguiar: Representations of Slavery (Manchester: Manchester University Press, 2011).