• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Langues et cultures étrangères

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement quatrième semestre

Description

This course offers an overview of a number of accents in the English-speaking world. After a brief introduction to the status of English in the world, students will be presented with different varieties of English over the course of the semester (the specific varieties covered in this course will be chosen by the students themselves), such as Australian English, Jamaican English, Boston English and English in the Irish Republic for instance. Students will be expected to use their knowledge of the two reference accents they are already familiar with, i.e. RP and GA, in order to distinguish them from the new varieties of English they will discover, to describe the phonological and phonetic characteristics of these new varieties and to analyze recordings of various speakers so as to identify the varieties used in these recordings. This course will help students realize that English is not a monolithic object but a moving object with manifold facets, and adapt to different native speakers, notably in the perspective of spending time abroad in an English-speaking country.

Lire plus

Objectifs

Les objectifs principaux de ce cours sont :  

- de sensibiliser les étudiants aux différents statuts que peut avoir la langue anglaise dans les différents cercles du monde anglophone ; 

- d’aider les étudiants à identifier les variétés de l’anglais auxquelles ils ont affaire lorsqu’un locuteur natif parle, au-delà des accents de référence britannique et américain, et ainsi à se préparer pour leurs expériences à l’étranger ;  

- d’approfondir leurs connaissances phonétiques et phonologiques acquises dans leurs enseignements fondamentaux en les appliquant à de nouveaux systèmes de sons; 

- et de leur faire adopter une approche descriptive plutôt que prescriptive des phénomènes qu’ils auront découverts durant le semestre afin qu’ils puissent appliquer leurs connaissances théoriques à des cas concrets et expliquer, à l’oral comme à l’écrit, ce qui se passe aux niveaux phonologiques et phonétiques lorsque des locuteurs natifs produisent des accents différents de l’anglais.

Lire plus

Évaluation

- Formule standard session 1 : Contrôle continu : moyenne d’une présentation orale (30% de la note finale), d’une synthèse écrite d’enquête de terrain (30% de la note finale) et d’une évaluation écrite finale d’une durée de 2h (40% de la note finale) 

- Formule dérogatoire session 1 : Épreuve écrite d’une durée de 2h

- Session 2 : Épreuve orale d’une durée de 15 min sans temps de préparation 

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD24h

Pré-requis obligatoires

Fondamentales de L1S2, L2S3 & L2S4 Phonologie ainsi qu’un niveau d’anglais B2/C1 et de français B2

Lire plus

Bibliographie

Pronunciation dictionary 

J.C. Wells, Longman Pronunciation Dictionary, Longman, 2000 (or after)

Lire plus

Ressources pédagogiques

Brulard, I, P. Carr & J. Durand. 2015. La prononciation de l’anglais contemporain dans le monde : variation et structure. Toulouse : Presses Universitaires du Midi. 

Wells, J.C. 1982. Accents of English. 3 volumes. Cambridge : Cambridge University Press. 

Lire plus