Langues et cultures étrangères

Enseignement cinquième semestre

(1h CM+1h TD) Il sera question d’analyser l’Afrique (São Tomé et Principe, Guinée-Bissau, Mozambique, Cap-Vert et Angola) et l’Asie (Goa, Macao, Timor Oriental) de langue portugaise dans sa diversité spatiale, sociale et culturelle. Ce cours évoquera les enjeux diplomatiques, économiques, sociaux et culturels dans une perspective diachronique et offrira une introduction aux littératures africaines et asiatiques en langue portugaise du XXe siècle.

- Contrôle continu : Devoirs et partiel

- Contrôle dérogatoire : Épreuve orale

- Contrôle de seconde chance : Épreuve orale

Compétences disciplinaires

CARDOSO, Pedro, Atlas da lusofonia. Angola, Lisbonne, Prefácio, 2004; Atlas da lusofonia. Cabo-Verde, Lisbonne, Prefácio, 2006; Atlas da lusofonia. Moçambique, Lisbonne, Prefácio, 2005; Atlas da lusofonia. São-Tomé e Príncipe, Lisbonne, Prefácio, 2008; ENDERS, Armelle, Histoire de l’Afrique lusophone, Paris, Chandeigne, 1995; FERREIRA, Manuel, No Reino de Caliban, Lisbonne, Plátano Editora, 1998; LARANJEIRA, Pires, «Formação e desenvolvimento das literaturas africanas de língua portuguesa – um século decisivo», Literaturas africanas de língua portuguesa, Lisbonne, Fundação Calouste Gulbenkian, 1987; As Literaturas africanas de língua portuguesa, Lisbonne, Universidade Aberta, 1996; XAVIER, Lola, Literaturas africanas em Português: uma introdução, Macao, Instituto Politécnico de Macau, 2017.