Langues et cultures étrangères

Enseignement sixième semestre

Ce cours d’approfondissement comporte deux parties liées.

Dans une première partie, il vise à explorer l’acquisition de la langue maternelle, et à comparer la façon dont les jeunes enfants préscolaires anglophones et francophones acquièrent progressivement leur langue maternelle. On y réfléchira sur les processus cognitifs et linguistiques en jeu dans le développement du langage chez l’enfant entre 0 et 7 ans, et on y fournira des connaissances comparatives sur l’ordre d’émergence des éléments langagiers dans l’acquisition des deux langues maternelles. La dynamique de l’appropriation des deux langues, et en particulier de certains marqueurs grammaticaux, sera observée à travers l’évolution de l’usage réel de la langue dans des corpus d’enfants.

La deuxième partie de cours propose, suite à la présentation des problématiques de l’acquisition de la L1, une réflexion sur le processus d’apprentissage d’une langue seconde en milieu institutionnel. La réflexion portera sur la corrélation entre structures de la langue maternelle et de la langue étrangère, cognition et processus d’apprentissage. Dans un premier temps, il sera proposé d’observer quelques travaux de recherche sur corpus d’apprenants puis les étudiants pourront constituer un mini corpus d’étude à partir de leur expérience en stage.

There are two related parts to this course.

In the first part, the course aims to explore first language acquisition, and to compare how young Anglophone and Francophone preschool children progressively acquire their mother tongue. It will reflect on the cognitive and linguistic processes involved in language development in children from 0 to 7 years of age, and will provide comparative knowledge on the order of emergence of language elements in the acquisition of both mother tongues. The dynamics of the appropriation of the two languages, and in particular of certain grammatical markers, will be observed through the evolution of the actual use of the language in children's corpora.

The second part of the course proposes a reflection on the process of learning a second language in an institutional setting. The reflection will focus on the correlation between mother tongue and foreign language structures, cognition and the learning process. Initially, it will be proposed to observe some research work on learner corpora and then the students will be able to build a mini-corpus of study based on their internship experience.

A l’issue de ce cours, les étudiants connaîtront plusieurs approches théoriques et pourront comprendre les enjeux de l’acquisition d’une langue maternelle et les comparer à ceux de l’apprentissage d’une langue seconde.

A l’issue de ce cours, les étudiants pourront lire un article scientifique sur les problématiques travaillées en cours et en discuter. Ils sauront faire une analyse de corpus d’enfants en cours d’acquisition de sa langue maternelle ou d’apprentissage d’une langue seconde.

Formule standard session 1 - Contrôle continu : La note finale est la moyenne des notes obtenues pour un devoir maison (mini dossier d’étude de cas en apprentissage L2 pour les étudiants du parcours enseignement à partir de leur expérience de stage obligatoire ou un mini dossier en acquisition L1 pour les autres étudiants (50%) une épreuve sur table en 2h comprenant une question de cours et une analyse de corpus d’acquisition L1/apprentissage L2 (50%)

Formule dérogatoire session 1Une épreuve sur table en 2h comprenant une question de cours et une analyse de corpus d’acquisition L1/apprentissage L2

Session 2Une épreuve sur table en 2h comprenant une question de cours et une analyse de corpus d’acquisition L1/apprentissage L2

niveau anglais C1-Français B2

Bailly, D. (1998). Didactique de l’anglais, T1 et 2, col. Perspectives didactiques, Nathan, Paris

Chini, D., Goutéraux, P., (2008). Psycholinguistique et didactique des langues étrangères, Cahiers de recherche, n° spécial, Ophrys, Gap.

Clark, E. (2001). Emergent categories, in M. Bowerman & S. C. Levinson (eds.), Language acquisition and conceptual development, Cambridge University Press.

Morgenstern A. et Parisse. C (eds) (2017).  Le langage de l’enfant: de l’éclosion à l’explosion. Presses Sorbonne Nouvelle.

Sekali, M. (2012) (ed). First language acquisition of French grammar (from 10 months to 4 years old), Journal of French Language Studies, n°22 (1), Cambridge University Press.

Tomasello, A. (2003). Constructing a language. A usage-based theory of language acquisition. Harvard University Press.

Vygotsky, L.S. (1934). Thought and Language, Cambridge, MA, The M.I.T. Press, (réed. 1985).