Langues et cultures étrangères

Enseignement sixième semestre

Cet EC s'intéresse à la littérature écrite à la marge de l'Empire britannique, qu'il s'agisse de l'Irlande, de pays africains ou des nations du Commonwealth. Ce cours envisage en particulier comment la littérature irlandaise et la littérature postcoloniale s'intéressent à des questions fondamentales que sont l'interculturalité, la transculturalité, le territoire ou encore la mémoire.

This course focuses on literature written on the margins of the British Empire, be it from Ireland, African countries or Commonwealth nations. In particular, it considers how Irish and postcolonial literature address issues such as interculturality, transculturality, territory and memory.

Programme de littérature irlandaise:

Une brochure de textes regroupant des extraits de fiction et de pièces ainsi que des poèmes irlandais sera fournie aux étudiants en début de semestre.

Seamus Heaney, North, Faber and Faber, 1975

Programme de littérature postcoloniale:

Le programme de littérature postcoloniale sera communiqué ultérieurement.

Consolidation de l'analyse littéraire et approfondissement de la découverte ou de la connaissance des littératures des marges - le cours est ouvert aux étudiants n'ayant pas suivi le cours "Figure de l'étranger" en L2.

Formule standard session 1 - Contrôle continu :  la moyenne sera calculée à partir de 2 devoirs sur table, auxquels pourront s’ajouter des notes d’oral et de participation.

Formule dérogatoire session 1 : Écrit de 2h (commentaire de texte ou dissertation)

Session 2 : Écrit de 2h (commentaire de texte ou dissertation)

anglais C1 - français B2

Le programme du cours et la bibliographie seront communiqués ultérieurement.