Langues et cultures étrangères

Enseignement sixième semestre

Rapports de genre et histoire des mouvements féministes en Espagne et en Amérique latine au XXe siècle

Après une mise au point sur la notion de genre et ses enjeux, ce cours proposera une analyse des mouvements féministes espagnols et latino-américains, en portant l’attention sur les temps forts qui ont marqué leur histoire au XXe siècle.

Contrôle continu : 1 note TD + 1 écrit d’1 h par enseignement.

Contrôle terminal : 1 écrit 2h

niveau C1 et niveau B2 en français pour les étudiants non francophones

BERENI, Laure & alii., Introduction aux études sur le genre, Paris, De Boeck, 2013.

DUBY, Georges et PERROT, Michelle, Historia de las mujeres en Occidente, vol. IV « El siglo XIX » y vol. V « El siglo XX », Madrid, Taurus, 1993 (édition originale en français : Histoire des femmes en Occident, Paris, Plon, 1992 ; édition de poche chez Perrin, Paris, 2002, collection « Tempus »).

Folguera, Pilar, El feminismo en España. Dos siglos de historia. Madrid, Fundación Pablo Iglesias, 1988. (réédité dans les années 2000).

Garrido, Elisa, Historia de las mujeres en España, Madrid, Síntesis, 1997

MARUANI, Margaret, Femmes, genre et sociétés. L’état des savoirs, Paris, La Découverte, 2005.

Morant, Isabel, Hisoria de las mujeres en España y América, Vol. III « Del siglo XIX a los umbrales del XX » y vol. IV « Del siglo XX a los umbrales del XXI », Madrid, Cátedra, 2006.

Lamas, Marta (ed.), El género. La construcción cultural de la diferencia sexual, México, Miguel Ángel Porrúa, 1996 (nombreuses rééditions: 1997, 2000, 2003).

RODRÍGUEZ SAENZ, Eugenia, Un siglo de luchas femeninas en América latina, Editorial Universidad de Costa Rica, 2002.

Tubert, Silvia (ed.), Del sexo al « género »: los equívocos de un concepto, Madrid, Cátedra, 2003.