Langues et cultures étrangères

Enseignement sixième semestre

Représentations littéraires de l'Afrique.

Dans ce cours nous nous interrogerons sur l'évolution de l'image de l'Afrique, au long d'un siècle, en prenant en considération un corpus composé de récits divers (romans, reportages, récits de voyage) d'écrivains ayant séjourné ou non dans le continent africain. Leurs textes sont imprégnés, selon les époques et le positionnement des auteurs, de fascination exotique, d'idéologie coloniale, de conscience postcoloniale, de tiers-mondisme, de quête de mémoire ou d'esprit de solidarité. Nous analyserons les formes et les modes d'expression, les discours et les voix, les regards qu'on porte sur les réalités africaines mais aussi sur les Italiens qui se trouvent confrontés à ces réalités.

• Contrôle continu : Dossier à préparer à la maison et un oral
  • Contrôle dérogatoire : Examen oral (15/20 minutes) avec préparation (15 minutes)
  • Contrôle de seconde chance: Examen oral (15/20 minutes) avec préparation (15 minutes)

Niveau B2 Italien requis.

Compétences disciplinaires

(une bibliographie exhaustive sera communiquée aux étudiants lors du premier cours)
Textes au programme
Marie Hélène Caspar, L’Africa di Buzzati. Libia: 1933. Etiopia: 1939-1940, Nanterre, Université Paris X-Nanterre, 1997.
Curzio Malaparte, Viaggio in Etiopia, Introduzione e cura di Enzo Laforgia, Firenze, Vallecchi, 2006
Ennio Flaiano, Tempo di uccidere [1947], Milano, Rizzoli, 2010
Enrico Emanuelli, Settimana nera, Milano, Mondadori, 1961
Alberto Moravia, A quale tribù appartieni [1972], Milano, Bompiani, 2010