Langues et cultures étrangères

Enseignement premier semestre

L’objectif de ce cours est d’initier les étudiants aux différents outils et techniques utilisés tout au long de leurs études universitaires. Il s’agit donc tout autant de méthodologie disciplinaire, relative à des études de lettres et sciences humaines, que d’apprentissage du travail universitaire. Les principaux exercices travaillés seront le résumé de texte en langue croisée, la synthèse de documents et la problématique.

niveau B1 en espagnol

niveau B2 en français

André Barilari, Méthode pour la dissertation : énonciation, documentation, ordonnancement, rédaction, Paris, SEDES, 1988.

Agnès Caron, La synthèse : produit documentaire et méthode pédagogique, Paris, ADBS éd., 1997.

Vincent Milliot et Olivier Wieviorka, Méthode pour le commentaire et la dissertation historiques, Paris, Armand Collin, 2011.

Alain Trouvé, Réussir le résumé et la synthèse de textes aux concours, Paris, Presses universitaires de France, 2004.