Langues et cultures étrangères

Enseignement troisième semestre

Littérature

Ces cours proposeront une vision générale de l’histoire littéraire castillane au Moyen-âge. Le CM offrira un parcours à travers les genres et les ouvrages les plus significatifs de la période ; en TD, on travaillera une sélection de textes illustrant les principales productions.

Civilisation

On tâchera de présenter un panorama de l’histoire socio-culturelle du Moyen-âge en Europe en général et en Castille en particulier : les principaux mouvements politiques, artistiques et scientifiques seront abordés.

Contrôle continu

civi : 1 note en cours de semestre (coef 1) et un oral ou un écrit en fin de semestre (coef 2)

litté : 1 note en cours de semestre (coef 1) et un oral ou un écrit en fin de semestre (coef 2)

contrôle dérogatoire : un écrit de 2h et un oral

niveau B1/ B2 en espagnol et niveau B2 en français pour les étudiants non francophones.

Bibliographie littérature

Alvar, C., Mainer, J. C., Navarro, R., Breve historia de la literatura española, Madrid, Alianza, 2014 [pp. 7-231].

Canavaggio, J. (dir.), Histoire de la littérature espagnole : Tome 1 - Moyen Age - xvième siècle - xviième siècle, Paris, Fayard, 1993.

Deyermond, A. D., Historia de la literatura española. 1 La Edad Media, Barcelona, Ariel, 1999.

Bibliographie civilisation

García de Valdeavellano, Luis, Historia de España: de los orígenes a la Baja Edad Media, 2 vol., Madrid, Alianza Universidad, 1980.

Le Goff, J., La Civilisation de l'Occident médiéval, Paris, Flammarion, 1997.

Mitre Fernández, E., La España Medieval: sociedades, estados, culturas, Istmo, Madrid, 1999.