Langues et cultures étrangères

Enseignement quatrième semestre

Civilisation

La formation et la construction de l’État-nation en Amérique latine (1808-1910) :
Le processus des indépendances en Amérique latine a ouvert une nouvelle étape de l’évolution historique du continent et posé de nombreux défis territoriaux, politiques, économiques, sociaux, identitaires et culturels. Les modalités de la formation et de la consolidation des États-nations sont étudiées en insistant sur la diversité des projets et leurs dimensions multiples : intérieures, continentales, internationales. On s’intéresse tout particulièrement aux enjeux et aux difficultés posées par la constitution d’entités nationales : relations entre peuples voisins, interventionnisme des grandes puissances, difficultés pour créer une cohésion interne à chaque État-nation, recherche de légitimité des nouveaux gouvernants, grandes campagnes de laïcisation et de modernisation. Outre les politiques, les militaires et les théoriciens, on souligne le rôle qu’ont joué les journalistes, les artistes et les écrivains, pour donner une cohésion aux identités nationales. Nous observons notamment dans quelle mesure, en écrivant les nouvelles épopées nationales, ils opèrent des distorsions vis-à-vis de l’histoire des archives.

Littérature Amérique latine

Les avant-gardes littéraires en Amérique latine, prose et poésie

Ce cours mettra en lumière, à partir d’un choix de textes, différents aspects des avant-gardes littéraires en Amérique latine, en insistant sur leur diversité. A partir de leurs programmes et manifestes, il caractérisera les mouvements d’avant-garde par leur volonté de rupture avec les précédents courants littéraires et analysera leurs relations avec les avant-gardes européennes. Nous montrerons comment ces artistes, chantres de la modernité, conçoivent l’œuvre littéraire comme une unité plastique et créent une nouvelle logique, à base d’associations mentales inédites, où l’humour iconoclaste n’est pas absent.

Contrôle continu

civi : 1 note en cours de semestre (coef 1) et un oral ou un écrit en fin de semestre (coef 2)

litté : 1 note en cours de semestre (coef 1) et un oral ou un écrit en fin de semestre (coef 2)

contrôle dérogatoire :

un écrit de 2h et un oral

niveau B2 en espagnol et niveau B2 en français pour les étudiants non francophones.

Civilisation

BERNAND Carmen, Les Indiens face à la construction de l’Etat-nation, 1810-1917, Paris, Atlande, 2013.

CANCINO Hugo (ed.), Los intelectuales latinoamericanos entre la modernidad y la tradición siglos XIX y XX, colección Estudios AHILA, Madrid, AHILA-Iberoamericana-Vervuert, 2004.

CARMAGNANI Marcello, América Latina de 1880 a nuestros días, Barcelona, Oikos-Tau, 1975.

CHEVALIER François, L´Amérique latine de l´indépendance à nos jours, Paris, PUF.

GUERRA F. X. (ed.), Revoluciones hispánicas. Independencias americanas y liberalismo español, Madrid, Editorial, Complutense, 1995.

LANCHA Charles, Histoire de l'Amérique hispanique de Bolivar à nos jours, Paris, L'Harmattan, 2003.

LYNCH John, Las revoluciones hispanoamericanas 1808-1826, Barcelona, Ariel, 1989 (ed. Ampliada, 1a ed. 1976 ; 1a ed. en inglés en 1973).

MALAMUD Carlos, DARDE Carlos (eds.), Violencia y legitimidad. Política y revoluciones en España y América Latina 1840-1910, Santander, Universidad de Cantabria, 2004.

Littérature

César Vallejo, Trilce (1922), Madrid, Cátedra, 2003.

Oliverio Girondo, Veinte poemas para ser leídos en el tranvía (1922), Barcelona, Visor, 2015.

Jorge Luis Borges, Fervor de Buenos Aires (1923), Buenos Aires, Emece editores, 1993.

Vicente Huidobro, Altazor, Temblor de cielo (1931), Madrid, Cátedra, 2005.

Pablo Neruda, Residencia en la tierra (1935), Madrid, Cátedra, 2003.

Xavier Villaurrutia, Nostalgia de la muerte (1938), México, FCE, 2014.

Peter Bürger, Teoría de la vanguardia (1974), Barcelona, Península, 2000.

Jorge Schwartz, Las vanguardias latinoamericanas, textos programáticos y críticos, Madrid, Cátedra, 1991.