Langues et cultures étrangères

Enseignement troisième semestre

1. Analyse (2h TD) : Le Portugal, de la Révolution libérale à la Première République. Il s’agira de comprendre les principales transformations opérées au XIXe siècle puis dans le passage vers le XXe siècle avec l’avènement de la République. Approche de la société portugaise dans ses aspects politiques, économiques, sociaux et culturels. Les institutions du Portugal : Connaissance et analyse du système institutionnel et des structures administratives du Portugal contemporain. L’objectif du cours est de permettre d’analyser la société portugaise contemporaine à travers l’organisation politique et administrative du pays.

2. Repères (1h CM) : Panorama de l’histoire du Portugal des origines à nos jours. A partir de l’analyse de certains moments clé, l’évolution de la société portugaise est analysée dans une perspective historique comparée, depuis la formation de l’Etat portugais aux enjeux du XXIe siècle.

- Contrôle continu : 1. Exercices écrits et exposé oral; 2. Partiel.

- Contrôle dérogatoire : 1. Épreuve orale de 10 min ; 2. Épreuve orale de 10 min

- Contrôle de seconde chance : 1. Épreuve orale de 10 min ; Épreuve orale de 10 min

Compétences disciplinaires

1-

BOURDON, Albert-Alain, Histoire du Portugal, Paris, Éditions Chandeigne, 1994 ;

BONIFÁCIO, M. Fátima, O Século XIX português, Lisbonne, Instituto de Ciências Sociais « Breve/História », 2002 ;

FREIRE, André, O Sistema político português: séculos XIX-XXI, continuidades e rupturas, Lisbonne, Almedina, 2013;

MARQUES, A. H. de Oliveira, Breve história de Portugal, Lisbonne, Presença, 2019;

TELO, António José, A Primeira república I – Do Sonho à realidade, Lisbonne, Editorial Presença, 2010.

2-

DURAND, Robert, Histoire du Portugal, Paris, Hatier, 1992 ; «Portugal une identité dans la longue durée», Lusotopie, 10, 2002/2 ;

REIS, António (coord.), Retrato de Portugal, factos e acontecimentos, Lisbonne, Temas e debates, 2007.