Langues et cultures étrangères

Enseignement quatrième semestre

Civilisation : Société, pouvoir et religion dans l’Espagne du XVIe siècle.

Cet enseignement a pour but de retracer l’importance de la religion comme élément constitutif à la fois de la société, de la culture et de l’Etat espagnols au long du XVIe siècle, depuis le debut du règne des rois Catholiques jusqu’à la fin du long règne de Philippe II (1598). Il se penchera aussi bien sur l’évolution du dogme catholique sur la période que sur la coexistence avec d’autres religions qui tendent à être gommées et assimilées durant l’ensemble de ce siècle.

Littérature

La dama boba, de Lope de Vega

Contrôle continu

civi : 1 note en cours de semestre (coef 1) et un oral ou un écrit en fin de semestre (coef 2)

litté : 1 note en cours de semestre (coef 1) et un oral ou un écrit en fin de semestre (coef 2)

contrôle dérogatoire :

un écrit de 2h et un oral

niveau B2 en espagnol et niveau B2 en français pour les étudiants non francophones.

Littérature

Couderc, Christophe, Le théâtre espagnol du Siècle d’Or (1580-1680), Paris, PUF (Collection Quadrige), 2007.

Sánchez Jiménez, Antonio, Lope : el verso y la vida, Cátedra, Madrid, 2018.

Vega Carpio, Lope de, La dama boba, edición de Diego Marín, Cátedra (Letras Hispánicas), Madrid, 1989 (12a ed.).

Vega Carpio, Lope de, La dama boba: edición crítica y archivo digital. Bajo la dirección de Marco Presotto, PROLOPE, Barcelona- Università di Bologna, 2015 (http://damaboba.unibo.it/index.html).

Zamora Vicente, A.  « Para el entendimiento de La dama boba », en  Hornik, M. P. (ed.), Collected Studies in Honour of Américo Castro’s Eightieth Year,  Oxford: Lincombe Lodge Research Library, 1965, p.  447-59.

Civilisation

BENASSAR, Bartolomé, Un Siècle d’or espagnol, Paris, Fayard, 1982.

BENASSAR, Bartolomé, Histoire des espagnols, t.1 : VIe-XVIIe siècles, Paris, Perrin, collection Tempus, 2005.

CARRASCO, Rafael, L’Espagne classique 1474-1814, Paris, Hachette, 2006.

CARRASCO, Rafael, MILHOU, Alain, La « Monarquía Católica » de Felipe II y los españoles, antología de textos, Nantes, Éditions du Temps, 1999.

DEDIEU Jean-Pierre, L’Espagne de 1492 à 1808, Paris, Belin Sup, 2000.

LAVALLÉ, Bernard, L’Amérique espagnole de Colomb à Bolivar, Paris, Belin Sup, 1993.

PEREZ Joseph, L’Espagne du XVIe siècle, Paris, Armand Colin, 1998 (2e édition).