Langues et cultures étrangères

Enseignement second semestre

La notion de patrimoine s’est élargie ces dernières années : aux monuments et musées s’ajoutent aujourd’hui des savoirs, des implantations industrielles, des paysages voire même des sens. Le patrimoine se décline au niveau national, européen et international, avec le concept de « patrimoine de l’humanité » de l’UNESCO et, plus récemment, celui de « patrimoines immatériels ». Les métiers du patrimoine, comme ceux des musées, couvrent désormais de nombreuses disciplines, ainsi que les façons d’intervenir en sa faveur. Ils peuvent être liés à la connaissance du patrimoine et à sa transmission, à sa valorisation, à la communication (conservateurs, médiateurs, régisseurs d’œuvres d’art, documentalistes, etc.), d’autres à sa sauvegarde (conservateurs du patrimoine, architectes des monuments historiques, restaurateurs, etc.).

Mais la notion de patrimoine devra également être comprise dans l’utilisation que les représentations collectives en font, aussi bien pour la construction d’une identité nationale ou dans le cadre d’enjeux mémoriels qu’en tant que moyen de revendications contre-identitaires par des groupes minorisés face au modèle culturel et aux discours dominants. A partir de quelques études de cas relatifs à diverses aires culturelles, nous explorerons les stratégies de mobilisation des éléments associés aux patrimoines dans le cadre des processus de représentations collectives 'de soi'. Nous reviendrons sur des notions clés pour la compréhension de l’enjeu patrimonial dans les constructions identitaires collectives.

Nous nous intéresserons aussi de façon comparative aux différents mots et concepts utilisés dans ces domaines au sein de nos différentes aires culturelles et aux modes d’organisation privilégiés par les différents Etats européens concernés. La dimension historique du sujet et notamment tout qui a trait à la naissance des musées, à la muséologie et à l’évolution des approches muséographiques retiendront également toute notre attention. Nous nous efforcerons enfin de rendre compte des derniers débats brûlants relatifs aux questions patrimoniales : spoliations/restitutions d’œuvres d’art et « translocations » (B. Savoy).

La participation d’intervenants extérieurs (domaine muséographique et patrimonial), ainsi que la visite de musées et d’institutions culturelles enrichiront le programme.

Familiariser les étudiants avec la notion de Patrimoine culturel, dans sa dimension matérielle et immatérielle, tout en leur proposant une réflexion approfondie sur la portée idéologique du processus de patrimonialisation. Les enjeux économiques et sociaux liés au patrimoine culturel seront également abordés de même que les mobilisations et utilisations du discours patrimonial dans le cadre des représentations identitaires collectives.

- Contrôle continu : Rédaction d'un court dossier portant sur un exemple de patrimoine et la manière dont sa valorisation et sa promotion sont organisées.

- Contrôle dérogatoire : Présentation d’un dossier (sujet avec accord de l’enseignant contacté au préalable)

- Contrôle de seconde chance :

Intérêt pour les domaines en lien avec le Patrimoine culturel et ses différents métiers

Savoir élaborer des comptes rendus des interventions extérieures ; faire preuve d’intérêt pour les différents domaines du patrimoine et savoir développer une réflexion critique sur les enjeux sociohistoriques, économiques et identitaires du discours et des pratiques patrimoniales en France et à l’étranger.

Chastel, J.-P. Babelon André, La notion de patrimoine, Paris, éditions liana levi, 1994,141p.

Choay, Françoise, L’allégorie du patrimoine, paris, seuil, 1999, 270 p.

Poulot, Dominique, Musées en Europe: une mutation inachevée, avec Catherine Ballé, Paris, La Documentation française, 2004, 286 p. Sites : Patrimoine mondial de l’Unesco : http://whc.unesco.org/fr/apropos/ ; European national museums : https://www.ep.liu.se/eunamus/ ; https://www.college-de-france.fr/site/benedicte-savoy/index.htm (voir cours, séminaires, leçon inaugurale)

*Une bibliographie complémentaire sera communiquée par les enseignantes lors de la première séance.