Langues et cultures étrangères

Enseignement cinquième semestre

Civilisation : Programme CM et TD

Cultures et politique en Amérique latine au XXe siècle (1910 à 1989)

Nous analysons les nouvelles expériences politiques et sociales latino-américaines du XXe siècle, rythmé par des moments phare : la révolution mexicaine, les populismes, les tensions et conflits liés à la Guerre froide. Nous observons, en outre, les grands courants culturels qui émergent. À travers les phénomènes de révolutions, de guerre civile, de violence politique, nous voyons émerger des tentatives de formulation de nouveaux modèles et la recherche de nouvelles voies. L’urbanisme, l’art et le discours historique lui-même sont investis par les gouvernements successifs, mais peuvent aussi être détournés par les contestataires.

Littérature : Programme CM et TD

Le Boom latino-américain

Il s’agira de voir (à travers une anthologie de textes) comment depuis le début des années 1940, la littérature latino-américaine prépare ce que l’on a appelé, à juste titre ou non, son Boom. Qu’entend-on par ce terme ? Quels sont ses précurseurs ? Quelles sont les figures emblématiques de ce moment de l’histoire littéraire ? Quels types de rapport leurs œuvres établissent-elles avec les réalités régionales, nationales, continentales et mondiales ? Quels postulats esthétiques affichent-elles pour représenter l’immédiat et le lointain ? Quels messages portent-elles ? Et, surtout, quelles nouveautés apportent-elles à la littérature en général ?

On considérera deux moments : les précurseurs, le pré-Boom et le Boom proprement dit.

Contrôle continu

civi : 1 note en cours de semestre (coef 1) et un oral ou un écrit en fin de semestre (coef 2)

litté : 1 note en cours de semestre (coef 1) et un oral ou un écrit en fin de semestre (coef 2)

contrôle dérogatoire :

un écrit de 2h et un oral

niveau B2/C1 et niveau B2 en français pour les étudiants non francophones

Civilisation

BETHELL Leslie (coord.), Historia de América Latina, varios vols., Barcelona, Cambridge University Press-Editorial Crítica, 1990.

CANCINO Hugo (coord.), Los intelectuales latinoamericanos entre la modernidad y la tradición siglos XIX y XX, colección Estudios AHILA, Madrid, AHILA-Iberoamericana-Vervuert, 2004.

CARMAGNANI Marcello, América Latina de 1880 a nuestros días, Barcelona, Oikos-Tau, 1975.

CHEVALIER François, L´Amérique latine de l´indépendance à nos jours, Paris, PUF.

DABENE Olivier, L´Amérique latine au XXe siècle, Paris, Armand Colin, collection Cursus, série Histoire.

HARDY Sébastien, MEDINA-NICOLAS Lucile (coord.), L´Amérique latine, Paris, Editions du Temps, Coll. Questions de géographie.

GRANADOS Aimer, MARICHAL Carlos (coord.), Construcción de las identidades latinoamericanas. Ensayos de historia intelectual siglos XIX y XX, México, El Colegio de México, 2004.

HALPERIN DONGHI Julio, Historia contemporánea de América Latina, Madrid, Alianza editorial.

LUCENA SALMORAL Manuel (coord.), Historia de Iberoamérica, Historia Contemporánea, Madrid, Ed. Cátedra, 1992.

VAYSSIERE Pierre, L´Amérique latine de 1898 à nos jours, Paris, Hachette.

Littérature

Bibliographie minimale (CM)

Jorge Luis Borges, Ficciones (1944), Barcelona, Penguin Random House, 2018.

Ernesto Sábato, El túnel (1948), Barcelona, Austral, 2011.

Juan Rulfo, Pedro Páramo (1955), Madrid, Cátedra, 2005.

Carlos Fuentes, La región más transparente (1958), Madrid, Cátedra, 2006.

José María Arguedas, Los ríos profundos (1958), Madrid, Cátedra, 2018.

Julio Cortázar, Rayuela (1963), Madrid, Alfaguara, 2013.

Manuel Puig, El beso de la mujer araña (1976), Barcelona, Debolsillo, 2008.

Gabriel García Márquez, Cien años de soledad (1967), Madrid, Cátedra, 2007.

Mario Vargas Llosa, La ciudad y los perros (1963), Barcelona, Debolsillo, 2007.

Claude Cymerman et Claude Fell, Histoire de la littérature hispano-américaine de 1940 à nos jours (1997), Paris, Nathan-Université, 2001.

Crónica de una muerte anunciada http://clubdelphos.org/sites/default/files/Cronica_de_una_Muerte_Anunciada-Gabriel_Garcia_Marquez.pdfEl jardín de al lado (,