Langues et cultures étrangères

Enseignement cinquième semestre

Civilisation de l’Espagne

Programme : 1788-1868. La monarquía en crisis

Il s’agira dans ce cours de réfléchir à l’évolution de la monarchie en Espagne durant la période qui va du début du règne de Charles IV à la chute d’Isabelle II. On commencera par étudier le passage de l’Ancien Régime à la Monarchie Constitutionnelle, avant d’analyser la difficile consolidation de ce nouveau système, et de proposer des pistes permettant d’en expliquer l’échec (provisoire) en 1868.

Littérature de l’Espagne

CM : Les femmes écrivains du XIXe siècle en Espagne

Lorsque l’on demande à un hispaniste de citer une femme écrivain du XIXe en Espagne, il pense immédiatement à Emilia Pardo Bazán, puis plus aucun nom ne lui vient en mémoire. Or, les investigations de María del Carmen Simón Palmer ont répertorié des centaines d’auteures au cours de ce siècle. Le présent cours évoquera les figures les plus marquantes que la recherche actuelle sort de l’oubli pour montrer toute l’importance de ces femmes comme actrices culturelles de leur temps.

TD : Gertrudis Gómez de Avellaneda (1814-1873)

De la célèbre femme écrivain du XIXe en Espagne, Gertrudis Gómez de Avellaneda (1814-1873) –refusée à l’Académie espagnole tout comme Emilia Pardo Bazán plus tard en raison de son sexe– nous étudierons Sab (1841), roman dans lequel l’auteure établit un parallèle entre l’esclavage encore en vigueur à cette époque et la condition féminine.

Œuvre au programme : Sab, ed. de José Servera, Madrid, Cátedra, Letras hispánicas, 1997. ( Existe aussi, gratuit, en PDF, Biblioteca Virtual Universal.Toute autre édition est possible.)

Contrôle continu

civi : 1 note en cours de semestre (coef 1) et un oral ou un écrit en fin de semestre (coef 2)

litté : 1 note en cours de semestre (coef 1) et un oral ou un écrit en fin de semestre (coef 2)

contrôle dérogatoire :

un écrit de 2h et un oral

niveau B2/C1 et niveau B2 en français pour les étudiants non francophones

Civilisation de l’Espagne

Historia de España, Barcelona, Labor, tomos VII y VIII.

Historia de España, sous la direction de Miguel Artola, Madrid, Alfaguara, 1973 (plusieurs rééditions), tome V, Miguel Artola, "La burguesía revolucionaria 1808-1874".

Historia de España, sous la direction de Manuel Tuñón de Lara, Barcelona, Labor, 1983 (plusieurs rééditions), tome VII, «Centralismo, Ilustración y agonía del Antiguo Régimen (1715-1833)» et tome VIII, “Revolución burguesa, oligarquía y constitucionalismo (1834-1923)».

Carr, Raymond, España 1808-1939, Barcelona, Ariel, 1969 (plusieurs rééditions).

Tuñón de Lara, Manuel, La España del siglo XIX, Barcelone, Laia, 1975. (2 volumes)

Pérez, Joseph, Histoire de l’Espagne, Paris, Fayard, 1996.

Vilar, Pierre, Histoire de l’Espagne, Paris P.U.F (collection «Que sais-je ?», nombreuses rééditions).

Littérature de l’Espagne

CM : Les femmes écrivains du XIXe siècle en Espagne

BESSE, Maria Graciete et MÉKOUAR-HERTZBERG, Nadia, Femme et écriture dans la péninsule ibérique: Colloque international organisé par le laboratoire de recherches en langues et littératures romanes, études basques, espace caraïbe, de l’Université de Pau et des pays de l’Adour (EA 1925), Harmattan, 2004, 292 p.

DÍAZ DIOCARETZ, Myriam, ZAVALA, Iris M. et BERGMANN, Emilie L., Breve historia feminista de la literatura española (en lengua castellana) [Texto impreso], 1a ed., Barcelona; San Juan, Puerto Rico, Anthropos; Editorial de la Universidad de Puerto Rico, 1993.

FERNÁNDEZ, Pura Fernández Rodríguez et ORTEGA, Marie-Linda, La mujer de letras o la « letraherida »: discursos y representaciones sobre la mujer escritora en el siglo XIX, Madrid, Consejo Superior de Investifaciones Científicas, 2008, 458 p.

GÓMEZ-FERRER, Guadalupe, Historia de las mujeres en España: siglos XIX y XX, Arco Libros, 2011, 98 p.

SIMÓN-PALMER, María del Carmen, Escritoras españolas del siglo XIX: Manual bio-bliográfico, Madrid, Editorial Castalia, 1991.

TD : Gertrudis Gómez de Avellaneda (1814-1873)

LIN, Ching-Yu, Gertrudis Gómez de Avellaneda y la construcción de la identidad femenina del siglo xix, http://purl.org/dc/dcmitype/Text, Universidad de Salamanca, 2008.

MAXWELL, Elsa, « Gertrudis Gómez de Avellaneda, la esfera pública y el abolicionismo: representaciones del sujeto esclavizado y la esclavitud caribeña en Sab », Revista de estudios hispánicos, vol. 50 / 1, 2016, p. 1.

RAMON, Vicent Cucarella, « Entre romanticismo, antiesclavismo y espiritualidad: Los ecos feministas transculturales de Sab de Gertrudis Gómez de Avellaneda en The Bondwoman’s Narrative de Hannah Crafts », Raudem: Revista de estudios de las mujeres, 2015, p. 59‑86.

RODRÍGUEZ, Cristina Sánchez, « Gertrudis Gómez de Avellaneda y SAB: Autobiografía y vanguardia », Cuadernos para investigación de la literatura hispánica, 2003, p. 429‑439.

TABATADZE, Olga, « Esclavos y libres en la novela Sab de Gertrudis Gómez de », Anales de literatura hispanoamericana, 2017, p. 335‑348.