Mention : Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER) [Licence]Mention : Les Doubles Licences

LLCER Anglais - Histoire

  • Composante

    Sciences sociales et administration, Langues et cultures étrangères

Présentation

La double licence Histoire – LLCER anglais constitue un parcours exigeant au terme duquel les candidats obtiennent deux diplômes : la licence Histoire et la licence LLCER anglais.

Cette licence forme des spécialistes dans chacune des deux disciplines, dont l’association est un atout en termes de poursuite d'études et de débouchés professionnels (enseignement, documentation, journalisme, édition, etc.). En L3, l’étudiant.e peut passer un semestre ou une année dans une université anglophone, dans le cadre des échanges internationaux de l’université Paris Nanterre.

Lire plus

Objectifs

La double licence Histoire – LLCER anglais propose une double formation générale en histoire, de l’Antiquité jusqu’à nos jours, et en études anglophones.

Elle permet d'acquérir une solide formation généraliste en histoire, de se former aux méthodes de la discipline historique et de perfectionner ses compétences linguistiques, ainsi que sa connaissance de la littérature et du monde anglophone.

Lire plus

Les + de la formation

La double licence est portée par deux départements qui sont des pôles majeurs de l'enseignement et de la recherche dans leur discipline, pour toutes les périodes (ancienne, médiévale, moderne et contemporaine).

Les emplois du temps sont adaptés aux contraintes du double cursus, avec des TD réservés.

Vous serez accueilli·e et suivi·e en 1re année de licence (L1) par un·e directeur·trice d’études qui vous conseillera pour réussir votre scolarité et former votre projet.

Lire plus

Organisation

Formation organisée en 3 ans, 6 semestres.

ECTS obtenus : 180 dans chacune des licences.

A chaque niveau, les étudiant.e.s de la double licence suivent l’ensemble des enseignements fondamentaux en histoire et en LLCER anglais. En histoire, l’enseignement offre aux étudiant.e.s une base chronologique et problématique solide, dont les thématiques se diversifient de la première à la troisième année : les quatre périodes historiques et des approfondissements. En LLCER anglais, la formation comprend l’étude de la langue anglaise (traduction, expressions écrite et orale, grammaire, linguistique et phonologie) et des enseignements qui mettent l’accent à la fois sur l’histoire de la Grande-Bretagne et celle des États-Unis et sur les littératures du monde anglophone.

Aux enseignements disciplinaires fondamentaux s’ajoutent des enseignements de préprofessionnalisation et des projets personnalisés.

Lire plus

Stages

Stage

Obligatoire

Durée du stage

35 heures

L’accompagnement des stages s’appuie sur des conventions passées avec des institutions muséales et patrimoniales de la région.

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

Admission

Conditions d'accès

Conditions d'accès pour la L1:

La L1 s’adresse à des candidat.e.s titulaires du baccalauréat (ou équivalent), ainsi qu’à des candidat.e.s en réorientation ou en reprise d’études.

Prenez connaissance des attendus nationaux et locaux sur https://www.parcoursup.fr/

Conditions d'accès pour la L2 et la L3 :

La L2 et la L3 sont accessibles, sur avis de la commission pédagogique, à des étudiant·e·s issu·e·s d’autres formations, ainsi qu’à des candidat·e·s en reprise d’études.

Pour en savoir plus: https://ecandidat.parisnanterre.fr/

Lire plus

Modalités de candidature

Pré-requis et critères de recrutement

La double licence s’adresse à des étudiant.e.s qui ont un goût pour les deux disciplines et une réelle curiosité intellectuelle pour la connaissance des sociétés passées et présentes. L’association entre l’histoire et la langue est exigeante et suppose à la fois une motivation et un niveau de langue suffisant à l’entrée en première année. La double licence suppose un travail personnel régulier et soutenu, ainsi qu’une capacité à s’organiser pour faire face à une charge de travail importante (environ 20% de plus qu’une licence simple).

Une solide base de culture générale, une bonne capacité d’argumentation et d’expression à l’écrit et à l’oral en français, ainsi qu’une connaissance des outils de recherche documentaire, sont des prérequis à la réussite. Un bon niveau en anglais est requis pour y accéder.

Lire plus

Et après

Poursuites d'études

Master recherche en Histoire // Master recherche LLCER anglais // Master professionnel en Affaires internationales et négociation interculturelle // Master professionnel en Traduction et interprétation // Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) histoire ou anglais // Préparation aux concours de l’administration.

L’accès à d’autres masters est possible par équivalence sous réserve de l’accord donné par la commission pédagogique de la formation demandée.

Lire plus

Insertion professionnelle

Métiers de l’enseignement et de la documentation :

Professorat des écoles

Professorat des collèges et des lycées

Professorat en langues étrangères

Documentation (bibliothécaire, chargé.e d'études documentaires)

 

Métiers de la traduction et de l’interculturel :

Interprétariat

Traduction

Métiers de l’interculturel

Métiers du tourisme (guide conférencier ; attaché culturel)

Ressources humaines dans entreprises internationales

 

Métiers du numérique :

Ingénierie linguistique

Humanités numériques

Métiers de l’édition

 

Métiers de la recherche :

Recherche en sciences du langage

Recherche en traitement automatique des langues

Recherche en langue, littérature, civilisations étrangères

Recherche en sciences historiques

Lire plus