Langues et cultures étrangères

Enseignement second semestre

• Phonologie :

This course is designed as an introduction to the field of phonology. Students will learn how to transcribe words in the International Phonetic Alphabet (IPA) in order to visualize their pronunciation and to improve their command of the articulation of the two major reference accents in the English-speaking world, namely Received Pronunciation (RP) and General American (GA). The course content will notably focus on the following points: transcription and de-transcription, elements of comparison between the phonologies of French and English, articulation of vowels and consonants, graphematics (reader’s guide for the pronunciation of English words based on their spelling) as well as stress patterns and the principle of vocalic reduction. Students will be expected to be able to formulate written and oral analyses of the phenomena they will have discovered over the course of the semester.

• Pratique de l'oral :

Ce cours devrait conduire les étudiants à une plus grande aisance à l'oral en anglais en général. Ils s'entraîneront à répondre à des questions, à décrire des situations, des images ou des objets, à improviser (en imaginant la suite de l'histoire ou en doublant des extraits de films ou de séries télévisées par exemple) mais aussi à interagir par le biais de jeux de rôles dans des situations concrètes. Ce cours leur permettra également d'améliorer leur capacité à comprendre l'anglais parlé, sur la base de documents audio/vidéo authentiques. Les exercices viseront à affiner la restitution orale du contenu des documents.

This course should lead students to greater fluency in speaking English in general. They will practice answering questions, describing situations, images or objects, improvising (by imagining how the story could continue or dubbing excerpts from films or TV series for instance) but also interacting through role-playing in concrete situations. This course will also enable them to improve their ability to understand spoken English, on the basis of authentic audio/video documents. The exercises will aim to refine the oral restitution of the content of the documents.

• Phonologie :

Les objectifs principaux de ce cours sont :

- d’aider les étudiants à améliorer leurs compétences communicationnelles en anglais, que ce soit en termes de compréhension ou de production

- et leur faire pratiquer la méthodologie spécifique de la démonstration en phonologie afin qu’ils puissent, à l’oral comme à l’écrit, appliquer leurs connaissances théoriques à des cas concrets et expliquer ce qui se passe dans un système de sons, qu’il soit britannique ou américain.

• Pratique de l'oral :

Au second semestre, les mêmes objectifs qu’au premier semestre seront visés en augmentant les attendus d’un point de vue à la fois quantitatif et qualitatif : ressources audio/vidéo plus longues et plus complexes, productions plus longues et plus fournies. Il s’agira toujours de travailler l’oral en maintenant l’écrit à distance : restitution de l’oral sous forme orale ou visuelle, production orale à partir d’amorces orales ou visuelles mais non textuelles. Il est important de mettre l’accent sur un travail en perception afin d’améliorer :

- compréhension globale et détaillée des ressource audio/vidéo plus longues et plus complexes qu’au premier semestre (repérage de mots, d’idées, de la structure des extraits restituée sous forme de prise de notes ou de cartes heuristiques) ;

- répétition pour travailler l’écoute et s’entraîner à tirer profit des corrections lors d’interactions avec des anglophones ; travail qui s’appuie sur des grilles d’évaluation réfléchies et prédéfinies avec les lecteurs qui animent le cours en présentiel.

- apprentissage du vocabulaire par le biais de l’oral, dans le prolongement du travail effectué au premier semestre, et en visant l’autonomie des étudiant.e.s ;

- entraînement à différentes formes d’expression orale : résumer, développer, décrire, poser des questions, donner un avis convergent ou divergent, raconter, doubler une vidéo etc.

- le repérage de phénomènes phonologiques tels que les pauses, les liaisons, le rythme, etc.) qui sont vus par ailleurs dans une EC complémentaire.

Session 1

Contrôle continu : moyenne d’un partiel de mi-semestre écrit de 1h (30% de la note finale), d’un partiel final écrit de 1h30 (50% de la note finale) et d’une note de participation/progression/investissement dans les activités en classe et en ligne (20% de la note finale)

Contrôle dérogatoire : Épreuve écrite d’une durée de 1h30

Session 2 : Épreuve écrite d’une durée de 1h30

Session 1

Contrôle continu: moyenne d’une note de participation aux activités en présentiel (50% de la moyenne du semestre) et d’une épreuve orale finale (50% de la moyenne du semestre)

Contrôle dérogatoire: Ecoute d’un audio ou d’une vidéo (environ 5 minutes), restitution orale par une vidéo (2 minutes 30 maxi) et expression d’une réaction personnelle et/ou de questions (2 minutes 30 maxi).

Session 2 : Ecoute d’un audio ou d’une vidéo (environ 5 minutes), restitution orale par une vidéo (2 minutes 30 maxi) et expression d’une réaction personnelle et/ou de questions (2 minutes 30 maxi).

Anglais B1/B2

Français B2.

• Phonologie :

J.C. Wells, Longman Pronunciation Dictionary, Longman, 2000 (or after)

• Pratique de l'oral :

Une webographie sera proposée, notamment dans le cadre de l’enseignement à distance.