• ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Langues et cultures étrangères

  • Volume horaire

    48h

  • Période de l'année

    Enseignement cinquième semestre

Description

  •  Litt. contemporaines : xxe et xxie s.  

La littérature d’après-guerre est celle des crises et des tentatives de renouvellement de l’idée même de ce qu’est un texte littéraire. Des expérimentations du modernisme au choc des guerres mondiales, en passant par les mouvements de décolonisation, l’écriture littéraire reprend et transforme les grands enjeux de son époque. Le cours se divise en trois parties : la poésie américaine et la guerre froide (William Carlos Williams et Allen Ginsberg) ; la littérature africaine et post-coloniale (Chinua Achebe) ; le théâtre (Tennessee Williams). 

From modernist experiments to the non-fiction novel, from accounts of the shock produced by two world wars to texts that accompany decolonization, post-war anglophone literature is characterized by crises and attempts to renew the very conception of what a literary text might be. This class will examine phenomena of rupture and return in a period where the urgency of representing the real cohabits with the interrogation of the notions of authenticity and originality. There are three sections to the course: American poetry and the Cold War (William Carlos Williams and Allen Ginsberg); African and postcolonial literature (Chinua Achebe); theatre (Tennessee Williams)

  • Thématique. Aventure, voyage, étrangeté:

 

   S'aventurer hors du monde familier, de ses habitudes et certitudes, c'est l'une des vocations de la littérature, que ce soit dans des récits du voyage, de l'exil, de la migration et de l'expérience multiculturelle ; ou plus généralement, dans l'exploration de l'inconnu, et de la figure de l'étranger au sens le plus large du terme, qu'il vienne d'ailleurs ou qu'on le découvre logé en soi-même. On étudiera des romans de langue anglaise qui mettent en œuvre de tels déplacements et découvertes, compliquant nos appartenances et nourrissant ainsi notre propre aventure dans le monde.

  Mais la rencontre avec l’autre est bien sûr conditionnée par une époque, un discours. A partir de textes et notamment Turkish Embassy Letters de Mary Wortley Montagu, ainsi que de tableaux, nous nous intéresserons au jeu de regards croisés entre Orient et Occident, dans le cadre de la réflexion sur un roman de Conrad.  Le contexte idéologique du roman de Twain sera également étudié, en relation avec les premiers récits d'esclaves africains-américains.

  Venturing outside the confines of the home and embracing the unsettling of habits and certainties which travelling involves is one of the things literature invites us to do, and more specifically works of fiction about travel, exile, migration, and the multicultural experience. More generally, literature often explores the unknown, and the figure of the stranger, whether encountered in others or discovered within the self. We shall study novels and occasionally poems which stage such trajectories and discoveries, and broaden our perspective, thus complicating our sense of identity and sense of who we are in the world.

Lire plus

Objectifs

  • Litt. contemporaines : xxe et xxie s.  

Initier les étudiants aux problématiques de la fiction « coloniale », voir comment s’opère le passage de la tradition à la modernité pour montrer l’homme africain aux prises avec les colonisateurs, mais aussi et surtout peut-être, avec lui-même.

Proposer une approche de la poésie contemporaine en prise directe avec son contexte historique et étudier les liens entre l’évolution de la forme poétique au 20e siècle et l’engagement politique et social des poètes.

Étudier les tensions entre réalisme et rêve dans le théâtre américain d’après-guerre, pour mieux saisir comment les événements refoulés de l’histoire hante le présent et détermine l’imagination de l’avenir.

  • Thématique. Aventure, voyage, étrangeté:

Approfondissement des compétences en lecture littéraire (la nuance, l'ironie, l'implicite, l'invention formelle), en rédaction, et en maîtrise du discours oral. Travail sur la réflexion critique, basée sur l'attention aux textes, et sur la connaissance des contextes historiques et de l'actualité esthétique et politique des œuvres.

Lire plus

Évaluation

  • Litt. contemporaines : xxe et xxie s.  

Contrôle continu : un travail sur table en cours par section de cours

Contrôle dérogatoire : une interrogation orale par tirage au sort sur un des trois champs.

  • Thématique. Aventure, voyage, étrangeté:

Contrôle continu :

Un partiel écrit (50% de la note finale) ; et une note d'oral (exposé ou commentaire de texte) et/ou de devoir à la maison (50 % de la note finale).

Contrôle dérogatoire :

Un examen écrit (dissertation ou commentaire de texte), en trois heures.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD48h

Pré-requis obligatoires

  • Litt. contemporaines : xxe et xxie s.  

L2 anglais B2/C1 -Français B2 

  • Thématique. Aventure, voyage, étrangeté:

Suivant la classification du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) : niveau C1 en anglais, niveau B2 en français.

Lire plus

Bibliographie

Litt. contemporaines :

Anna Daevere Smith, Notes from the Field, New York: Anchor Books, 2019;

Chimamanda Ngozi Adichie, Half a Yellow Sun, London: 4th Estate (2006), 2017. Un troisième ouvrage selon l'enseignant.e. Thématique.

Aventure, voyage, étrangeté :Œuvres au programme :Mark Twain,

The Adventures of Huckleberry Finn (1884). Norton critical edition, or PenguinJoseph Conrad, Heart of Darkness (1899),

ed. R. Kimbrough, Norton critical edition, 1988,

or Penguin.

Ouvrages critiques :*Twain :Marc Amfreville,  Antoine Cazé, C. Fabre,

Histoire de la littérature américaine, Paris : PUF, 2010.The Cambridge Companion to Mark Twain, Cambridge : Cambridge U.P., 1995 (chap. 4 and 5).Louis J. Budd, ed., New Essays on The Adventures of Huckleberry Finn (Cambridge : C.U.P., 1985).Frederick Douglass, Narrative of the Life of Frederick Douglass, an American Slave, 1845 (any paperback edition).Andrew Levy, Huck Finn's America : Mark Twain and the Era that Shaped his Masterpiece (New York : Simon & Schuster, 2015).Stephen Railton, Mark Twain : A Short Introduction (Oxford : Oxford U.P., 2003).*Conrad:Chinua Achebe, " An Image of Africa : Racism in Conrad's Heart of Darkness" in The Norton critical edition.Michael Greaney, Conrad, Language, and Narrative (Cambridge, Cambridge U.P., 2002).Mary Louise Pratt. Imperial Eyes: Travel Writing and Transculturation. (London/New York: Routledge, 1992).J.H. Stape, ed., The Cambridge Companion to Conrad (Cambridge, Cambridge U.P., 1996).

Lire plus