Langues et cultures étrangères

Enseignement sixième semestre

This oral practice course offers an opportunity for students to strengthen their abilities to prepare and deliver persuasive oral arguments in debates. The documents used in this course will range from landmark historical debates to contemporary controversies in the English-speaking world which will serve as source materials to be brought to life. Through various assignments, students will become more effective critical listeners and more persuasive speakers.

Ce cours a pour objectifs principaux de permettre aux étudiants de :

- maîtriser les concepts et outils fondamentaux de la rhétorique argumentative et les appliquer au contexte du débat contradictoire en anglais ;

- produire un discours argumenté autonome et l’adapter aux arguments de son ou ses interlocuteurs ;

- étayer son argumentation par l’intégration de sources historiques, sociologiques, littéraires ou journalistiques pertinentes ;

- renforcer leur capacité à passer de l’écrit à l’oral en travaillant sur l’intonation, l’accentuation, la prosodie et la communication non-verbale ;

- renforcer leurs compétences d’écoute critique : poser des questions de clarification ou de relance, réfuter, contre-argumenter.

• Formule standard Session 1 -- Contrôle continu : Moyenne de l’évaluation des activités en présentiel (50% de la moyenne du semestre) et d’une épreuve orale finale (50% de la moyenne du semestre)

Formule dérogatoire Session 1 : Epreuve orale (production d’un discours et d’une réfutation)  d’une durée totale de 1 heure 40 (1 h 30 de préparation + 10 min de passage)

• Session 2 : Epreuve orale (production d’un discours et d’une réfutation) d’une durée totale de 1 heure 40 (1 h 30 de préparation + 10 min de passage)

Anglais C1 - Français B2.

Une bibliographie ainsi que des ressources en ligne seront fournies aux étudiant.e.s via la brochure de cours et l’espace coursenligne.