• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement premier semestre

Description

Le cours offre un approfondissement des connaissances sur la période contemporaine, par le biais d’une focalisation thématique, chronologique ou géographique:

La France au XIXe s.

‘Siècle des nationalités’, ‘siècle de la bourgeoisie’, ‘siècle des révolutions’ ou ‘siècle du progrès’… autant d’expressions qui servent communément à désigner les cent ans qui séparent la chute de l’Empire napoléonien en 1814-1815 et le déclenchement de la Première Guerre mondiale en 1914. Toutes renvoient au même constat : celui de profondes mutations, à la fois politiques, sociales et culturelles, qui ont fait sortir la France de l’Ancien Régime et ont ouvert la voie à la modernité. Ce cours offre une approche générale de l’histoire française au XIXe s. en abordant toutes les dimensions de cette transformation.

 

Lire plus

Objectifs

Ce cours vise à compléter la connaissance de la période étudiée dans le cours d’initiation. Il propose également un approfondissement des méthodes du commentaire de document historique.

Lire plus

Évaluation

Session 1:

Régime standard: la moyenne du contrôle continu, comprenant un devoir sur table de 2h (50% de la note) en fin de semestre

Régime dérogatoire: un devoir sur table de 2h en fin de semestre (prendre contact avec les enseignants à l'avance)

Session 2: un devoir sur table de 2h lors de la session de rattrapage

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD24h

Compétences visées

Savoir analyser entièrement une source primaire (document) et en bâtir une explication complète et argumentée à l’écrit (méthode du commentaire de document historique).

Lire plus

Bibliographie

Sylvie Aprile , la révolution inachevée, Gallimard,  folio histoire,  2019

Claire Fredj, La France au XIXe siècle, Presses universitaires de France, 2022

Emmanuel Fureix, Le siècle des possibles 1814-1914, Paris, Presses Universitaires de France, 2014 

Lire plus

Ressources pédagogiques

Lire plus