Université Paris Nanterre (UPN)

Enseignement troisième semestre

Ce module permet à chaque étudiant.e d'améliorer ou de créer un CV, une lettre de motivation, un profil sur les réseaux professionnels et de réfléchir aux attendus lors d'un entretien de recrutement (pour un emploi, un stage, une formation). Les séances en présentiel permettront d’organiser la progression des étudiants et d'ajuster au mieux les outils et ressources à la formation suivie. Les activités à distance prennent appui sur la consultation de documents ressources variés (fiches synthèse, témoignages vidéos, ouvrages, …).

Outils de professionnalisation fait partie de l'UE Projet et expérience de l'étudiant. Cet EC est obligatoire pour l'ensemble des étudiants de L3 semestre 5 (hormis ceux qui font un stage long et qui auront pris ainsi cet EC en L2 semestre 4) et est géré pédagogiquement par chaque composante dont fait partie l'étudiant. 8h médiatisées et 4h en présentiel.

*** Cet enseignement est hybride.
Le descriptif ci-dessus ne concerne que la partie à distance. ***

Cet EC se centre sur l’aide à la construction d’outils et de ressources, qui permettront aux étudiant.e.s de communiquer efficacement avec les entreprises et les structures de formation lors d’un processus de sélection, en lien avec leurs projets d’évolution académique ou professionnel.

Veuillez vous référer aux modalités de contrôle des connaissances et des compétences prévues dans le cadre de votre formation.

• EADEAD8h

(1) Adapter ses outils de communication (CV, lettre de motivation…) à l’objectif et à la structure visés.
(2) Mettre en œuvre des techniques de recherche d'emploi et de stage

* BOMMELAER, H. (2017). Trouver le bon job grâce au réseau. Paris : Eyrolles.
* DUHAMEL, S. & LACHENAUD, A. (2010). Le guide de l’entretien d’embauche. Studyrama
* POROT, D. (2017). Comment trouver une situation et décrocher le job de vos rêves. Solar éditions.

Intégrées à l’espace Coursenligne