• ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Langues et cultures étrangères

  • Volume horaire

    36h

  • Période de l'année

    Enseignement second semestre

Description

Civilisation 

La diversité ethnique de l’Amérique hispanique et ses représentations officielles

Dès avant la conquête, les peuples d’Amérique se discriminaient entre eux : les Incas ou les Aztèques employaient des expressions désobligeantes pour désigner certaines populations.

Avec l’instauration de la domination espagnole est née la désignation d’indigènes, d'Indiens, ou de naturales, mais c’est aussi à cette époque qu’a commencé un grand métissage entre populations issues de l’Europe, de l’Amérique et de l’Afrique. Les lois espagnoles en ont tenu compte en établissant des distinctions ethniques qui sont devenues sociales. Avec les indépendances, ou parfois plusieurs décennies plus tard, ont eu lieu l’abolition de l’esclavage, la fin du tribut indigène et la proclamation de l’égalité des citoyens. Les deux derniers siècles sont donc théoriquement ceux de l’effacement de la discrimination. Quelle place font les gouvernements successifs aux peuples non issus des Européens, dans un monde où l’impérialisme culturel de l’Europe reste prégnant ?

Nous étudions dans ce cours des lois, des essais, des articles de presse, des peintures murales, des monuments, comme autant d’indices permettant de construire des réponses à cette question, variables en fonction des lieux et des époques où ils ont été élaborés.

 

Littérature 

 

Figures de « l’indien » dans la littérature hispano-américaine

L’objectif de ce cours est de définir les enjeux, les principales caractéristiques et l’évolution des représentations de l'indien dans la littérature d’Amérique latine, entre le XVe et le XXIe siècle. Nous travaillerons à partir d’un choix de textes représentatifs de divers courants littéraires hispano-américains : indianisme, indigénisme, néo-indigénisme. Après avoir défini les enjeux de la représentation de l’indigène, depuis la période de la Conquête jusqu’à nos jours, nous analyserons ses traits caractéristiques et attributs, que cette figure soit illustre ou anonyme, idéalisée ou dénigrée, traitée avec sérieux ou ironie acerbe.

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Heures d'enseignement

  • Civilisation de l'Amérique Latine EADEAD18h
  • Littérature de l'Amérique Latine EADEAD18h

Pré-requis nécessaires

niveau B1 en espagnol

niveau B2 en français

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Bibliographie

Civilisation :

 

Henri Lehmann, Les civilisations précolombiennes, Paris, PUF, 2017.

Bethell Leslie (et al.), Historia de América latina t. 4. América latina colonial. Población, sociedad y cultura, t. 8. América latina, cultura y sociedad (1830-1930)ett. 12, Política y sociedad desde 1930, Barcelona, Ed. Crítica, 2003.

UNESCO, Historia general de Latinoamérica, t. VII. Los proyectos nacionales latinoamericanos: sus instrumentos y articulación, 1870-1930, Madrid, Trotta, 2003.

Gutiérrez Viñuales, Rodrigo, Monumento conmemorativo y espacio público en Iberoamérica, Madrid, Cátedra, 2004.

 

Littérature

 

Bibliographie minimale

Choix de textes remis sous forme de polycopié.

Angel Esteban, Introduction à la littérature hispano-américaine, Paris, Ellipses, 2000.

Daniel Fabre, “L’atelier des héros”, in La fabrique du héros, Paris, Maison d’édition des Sciences de l’Homme, 1999. http://books.openedition.org/editionsmsh/4038

Alejandro Canseco Jerez (Dir.), La représentation de l'INDIEN dans les Arts et les Littératures d'Amérique latine, Presses Universitaires de Lorraine/CNRS, 2008.

Tzvetan Todorov, La conquista de América : el problema del otro, México, Siglo XXI, 2010.

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