• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Langues et cultures étrangères

  • Volume horaire

    24h

Description

William Shakespeare: Much Ado about Nothing 

L’intrigue de Much Ado about Nothing se construit autour de deux couples tenant sur le mariage des discours opposés : l’un se prépare à convoler, tandis que l’autre jure de ne jamais commettre cette erreur. Alors que les premiers élaborent un stratagème pour faire changer d’avis les seconds, leur propre union est ruinée au pied de l’autel par la calomnie. Pièce très populaire en raison des duels verbaux des deux célibataires endurcis, la pièce explore le motif ancien de la « guerre des sexes », du genre et de ses représentations.

Much Ado about Nothing features two couples holding opposite views of love and marriage: Hero and Claudio are about to tie the knot, while Beatrice and Benedick would go to any length not to. As Hero and Claudio endeavour to have Beatrice and Benedick reconsider their positions and fall in love with each other, their own betrothal is ruined by slanderous rumours of infidelity. A favourite with audiences, mainly for the hilarious “squirmishes of wit” opposing the confirmed bachelors Beatrice and Benedick, the play revisits the motif of the “war of the sexes” in the field of language, social practices and cultural representations.

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Évaluation

Formule dérogatoire session 1 : Un écrit de 2 heures (commentaire de texte ou dissertation).
Session 2 : Un écrit de 2 heures (commentaire de texte ou dissertation).

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Pré-requis nécessaires

anglais B2/C1 - français B2

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Bibliographie

William Shakespeare, Much Ado about Nothing, ed. Claire McEachern, Arden Third Series (London: Thomson Learning, 2006). Edition recommandée.

William Shakespeare, Beaucoup de bruit pour rien, trad. Jean-Michel Deprats, analyse, documents et notes A. Crunelle Vanrigh (Paris : Editions théâtrales, 2004).

Michael Mangan, A Preface to Shakespeare’s Comedies, 1594-1603 (London: Longman, 1996).

Marion Wynne Davies, Much Ado about Nothing and The Taming of the Shrew, Contemporary Critical Essays (London: Palgrave, 2001).

René Girard, Shakespeare : Les Feux de l’envie (Paris : Grasset, 1990).

Nova Myhill, “Spectatorship in/of Much Ado about Nothing,” SEL 39.2 (1999): 291-311.

Anthony Dawson, “Much Ado about Signifying,” SEL 22.2 (1982): 211-21.

Stephen P. Dobranski, “Children of the Mind: Miscarried Narratives in Much Ado about Nothing,” SEL 38.2 (19989): 233-50.

Anny Crunelle Vanrigh, “Much Ado about Dancing,” SEL 57.2 (2017): 276-301.

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