Langues et cultures étrangères

Enseignement cinquième semestre

Espaces et cultures

Les rapports entre espace et culture sont réciproques, l’espace, produit social, porte l’empreinte de la culture qui l’a façonné et, inversement, la culture comporte une dimension spatiale. On s’intéressera dans ce cours aux liens entre espaces / territoires et politique, espaces et relations sociales et espaces et identités. Qu’il s’agisse de l’histoire du/des territoires américains, de celle de la « Manifest Destiny », de la représentation politique des Etats, ou de la construction des villes, la géographie détermine autant l’identité des Etats-Unis que son histoire. Enfin, les relations sociales dans un environnement qui les construit et se construit avec et par elles, créent à leur tour des relations de pouvoir et de lutte pour le territoire. Il existe une lutte culturelle pour le territoire, à l’œuvre dans la répartition géographique des minorités et des classes sociales.

Space, place, and culture

The relationships between space, place and culture are reciprocal, there is a correlation between urban space and society. Different types of urban spaces are associated with the specific activities of different social groups, spatial relations are a central variable influencing human behavior and cognition and thus culture has a spatial dimension. This course will focus on the relationship between spaces/territories and politics, spaces and social relations, and spaces and identities. Whether it concerns the construction of American territories, the political representation of states, or the construction of cities,  space and geography are of the essence, it is the number one defining feature of American history and destiny, as stressed in John L. O'Sullivan's famous 1839 article, "Manifest Destiny." At last, in an environment where social relations create power relations there is a cultural struggle for space and territory as can be seen in the spatial distribution of minorities and social classes.

Le but de ce cours est de comprendre les liens entre espaces / territoires et politique, espaces et relations sociales et espaces et identités aux Etats-Unis et d’aquérir les outils conceptuels necessaires à cette compréhension.

- Session 1 : un devoir sur table écrit de 2 heures
- Session 2 : un devoir sur table écrit de 2 heures

anglais B2/C1

- LeGates, Richard T., Frederick Stout, The City Reader, 6th Ed, New York Routledge.

Autres ouvrages recommandés/Other recommended books

- Abu-Lughod, Janet, New York, Chicago, Los Angeles: America's Global Cities, Minneapolis, University of Minnesota Press, 2000.

- Jacobs, Jane, The Death and Life of Great American Cities, New York, Random House, 1961.

- Jackson, Kenneth T. Crabgrass Frontier. The Suburbanization of United States, 1991

- Lefèbvre, Henri, La production de l’espace, (1991), Paris, Anthropos, 4ème edition, 2000.

- Lefèbvre, Henri, Le Droit à la ville, Paris, Anthropos, coll. Société et urbanisme, 1968.

- Lussault, Michel, De la lutte des classes à la lutte des places, Paris, Grasset, coll. Mondes Vécus, 2009.

- Massey, Doreen, Space, Place and Gender, Minneapolis, University of Minnesota Press, 1994.

- Massey, Douglas et Nancy A. Denton, American Apartheid, Segregation and the Making of the Underclass, Cambridge, Harvard University Press, 1993.

- Marx, Leo, The Machine in the Garden: Technology and the Pastoral Ideal in America, Oxford University Press, 1964.

- Park, Robert E., Ernest W. Burgess et Roderick D. McKenzie, The City, Chicago, University of Chicago Press, 1923.

- Soja, Edward, Thirdspace: Journeys to Los Angeles and Other Real-and-Imagined Places, Oxford, Basil Blackwell, 1996.

- Suttles, Gerald, The Social Order of the Slum: Ethnicity and Territory in the Inner City, Chicago, The University of Chicago Press, 1968.