Langues et cultures étrangères

Enseignement sixième semestre

Cet enseignement propose aux étudiants une réflexion sur l’aspect performatif de la langue, à travers l’analyse de discours et situations concrètes. Ce cours permet d’aborder la dimension pragmatique de l’analyse et de se familiariser avec le contexte théorique plus large des théories de l’action. Le cours reposera sur des corpus oraux et écrits authentiques et posera la question du lien concret entre discours/énoncés et réalité extralinguistique, à travers, entre autres, les notions d’agentivité, d’interpellation et de performativité. Les exemples suivants pourront être examinés: l’insulte/la violence verbale, l’adresse, la promesse, la performance artistique, les jeux de mots.

This course proposes an examination of the performative aspects of language, based on concrete analyses of speeches and various linguistic productions in contemporary English. The aim of the course is to introduce students specifically to pragmatic analysis and more generally to the broader theoretical context of action theory.. The course will be based on authentic oral and written corpora and will help students reflect on the concrete relationship between linguistic utterances and extra-linguistic reality, around productive notions such as agency, performativity and interpellation. The following examples will be examined (among others): verbal abuse, address, promise, artistic (verbal) performance, wordplay.;

Approfondir la culture générale linguistique des étudiants et développer leurs capacités d’analyses. Affiner leur compréhension de la langue anglaise contemporaine dans des situations concrètes.

- Session 1: un examen sur table de 2h avec questions de réflexion large et analyses d’exemples, rédigé en anglais
- Session 2 : une épreuve sur table de 2h comprenant une question large de réflexion et plusieurs analyses d’exemples, rédigée en anglais.

• EADEAD24h

niveau L3 anglais C1-Français B2

Anscombe, Gertrude E.M., Intention, Harvard University Press, 2000.

Holtgraves, Thomas M. Language as Social Action, Routledge, 2001.

Lecercle, Jean-Jacques, De L’interpellation: sujet, langage, idéologie, Amsterdam, 2019.

Miller, J. H., Speech Acts in Literature, Stanford University Press, 2001.

Moeschler, Jacques et Reboul, Anne, Dictionnaire Encyclopédique de pragmatique, Seuil, 1994.