Langues et cultures étrangères

Enseignement premier semestre

Grammaire :

Le premier semestre est consacré à la structure de la phrase simple en anglais. Les étudiants s’entraîneront à décrire les éléments qui la constituent (nature des mots et groupes de mots) et les relations qu’ils entretiennent entre eux (fonctions grammaticales). Ils étudieront aussi les différentes formes que peut prendre la phrase simple (déclarative, interrogative, exclamative, etc.). Cette entrée en matière sera l’occasion de se familiariser avec des notions centrales pour comprendre le fonctionnement de la langue en contexte de communication : distinction phrase/énoncé, énonciateur et situation d’énonciation, sujet, prédicat et relation prédicative, détermination (nominale et verbale), référence spécifique/générique.

Sur le plan de la méthode, les étudiants seront amenés à découvrir par eux-mêmes les règles de construction de la phrase simple à partir des observations, classifications et manipulations qu’ils réaliseront sur un corpus de textes authentiques. Ils s’entraîneront à appliquer ces règles pour consolider leur maîtrise de la grammaire anglaise et à les mobiliser pour expliquer comment la grammaire construit le sens en contexte.

The course is an overview of the simple sentence structure in English. Students will be trained to describe the grammatical categories of words and phrases and their functions in sentences. They will also study the structure of the various sentence types (declaratives, interrogatives, exclamatives, etc.). This introduction will get students acquainted with useful key-concepts to understand how language effectively works in context: sentence vs utterance distinction, speaker and co-speaker, subject, predicate and predicative relation, (nominal and verbal) determination, specific vs generic reference.

Inductive learning will be applied. Students will be involved in observing, classifying and questioning authentic linguistic data in order to work out the rules of simple sentence structure. They will be trained to apply these rules with a view to strengthening their English grammar skills and use them to explain how grammar constructs meaning in context.

Pratique de l'oral :

Students will progressively be required to interact exclusively in English with their teacher, a native speaker of English, and other students. Team-building activities, listening comprehension exercises as well as oral production tasks will help them increase their participation in English using extensive vocabulary and rephrasing strategies. Note-taking activities and the organization of "mind maps" will enable them to develop the tools essential to the assimilation of the new concepts that will be presented to them orally in other classes. Students will be assessed throughout the semester on their investment and their ability to manipulate the oral language, both alone and in interaction.

Grammaire :

Réviser/Consolider les connaissances des étudiants sur les éléments constitutifs de la phrase simple en anglais (nature et fonction des mots et groupes de mots)

Développer une démarche réflexive sur la langue en s’appuyant sur des données authentiques

Justifier une affirmation en construisant une argumentation à l’oral et à l’écrit

Pratique de l'oral :

Les objectifs de cet EC au premier semestre de la licence sont principalement de : faire prendre conscience aux étudiant.e.s de l’importance du médium oral dans leurs apprentissages et dans leurs interactions avec les autres étudiant.e.s, en prenant de la distance avec le médium écrit ; pratiquer leurs compétences orales et principalement :

• la compréhension globale et détaillée d’une ressource audio/vidéo (repérage de mots, d’idées, de la structure d’un extrait restituée sous forme de prise de notes ou de cartes heuristiques) ;
  • la répétition pour travailler l’écoute et s’entraîner à tirer profit des corrections lors d’interactions avec des anglophones ;
  • l’apprentissage du vocabulaire par le biais de l’oral ;
  • des formes variées de production allant de la reformulation, notamment pour accroître son vocabulaire, à l’improvisation et aux jeux de rôle, en passant par des jeux sur les sons et l’intonation visant à améliorer la réactivité et la spontanéité dans les échanges.

Grammaire :

Session 1 : 1 devoir écrit (1h30)

Session 2 : 1 devoir écrit (1h30)

Pratique de l'oral :

Session 1: Épreuve orale en binôme (tirage au sort d’une ou plusieurs activités travaillées en cours) d’une durée de 10 minutes, sans temps de préparation.

Session 2 : Épreuve orale en binôme (tirage au sort d’une ou plusieurs activités travaillées en cours) d’une durée de 10 minutes, sans temps de préparation

• Grammaire et Pratique de l'oral EAD36h

Anglais B1/B2

Français B2

Persec, S. et Burgué, J.-C. (2016) Grammaire raisonnée 2 (niveau C1). Ophrys

Oriez, S. (2009) Syntaxe de la phrase anglaise. Presses Universitaires Rennes

Pratique de l'oral :

Une webographie sera proposée, notamment dans le cadre de l’enseignement à distance.